Les douleurs aux tétons : explications

J’ai mal au téton quand je les touche : quelles sont les causes ?

Les douleurs aux tétons sont un phénomène assez fréquent chez la gent féminine. Il faut dire que les causes sont à la fois nombreuses et complexes. Le fait de donner naissance ainsi que l’allaitement peuvent justifier certaines vulnérabilités. Voici ce qu’il faut savoir sur les causes des douleurs aux tétons.

À propos de la douleur aux tétons

Les douleurs aux tétons sont une affection touchant les seins et désignée sous le terme mastodynie. Il s’agit d’un mal que vous pouvez ressentir sur un ou les deux seins à la fois. Les symptômes peuvent tout même différer d’une femme à une autre. Parmi les plus courants, on peut citer :

  • les tétons sensibles ;
  • les douleurs vives passagères ;
  • la sensation de chaleur ;
  • l’hyper sensibilité des nerfs ;
  • la contraction involontaire ;
  • etc.

Il s’agit là de quelques réactions mamellaires relatives aux douleurs.

Les causes des douleurs aux tétons

Parmi les causes les plus plausibles de la douleur aux tétons, il y a l’allaitement, les menstruations, l’âge pubertaire, la grossesse, l’arrivée de la ménopause, etc.

L’âge pubertaire

L’un des signes les plus visibles de la période pubertaire chez la femme est l’état des glandes mammaires. En effet, celles-ci deviennent plus volumineuses, mais également très sensibles. Durant cette période, vous ressentez rapidement la douleur surtout lorsque vous touchez vos seins ou que quelque chose les effleure. Toutefois, il n’y a pas raison de s’inquiéter, car la douleur n’est que passagère et n’aura aucun impact sur votre santé.

L’allaitement

L’une des raisons les plus courantes justifiant les douleurs aux tétons est l’allaitement. En réalité, il est normal de ressentir des maux passagers, parce qu’au début, les mamelons ont besoin de s’adapter. En d’autres termes, ils doivent s’adapter à la succion. Afin d’y remédier, il est conseillé d’assurer une bonne mise en bouche des seins. N’hésitez par ailleurs pas à demander des conseils à votre pédiatre. 

J'ai mal au téton quand je les touches

Dans le cas où la douleur est toujours présente, même après la ration lactée de votre bébé, alors il peut s’agir d’un mauvais mouvement sanguin. Enfin, de minuscules états blancs au niveau du bout de vos mamelons peuvent aussi provoquer des douleurs. Afin de s’en débarrasser, appliquez une source chaude sur les seins pour favoriser l’élargissement des veines qui transportent le lait. Ensuite, posez une source froide dans le but d’atténuer la douleur.

Les menstruations

Les douleurs aux tétons peuvent aussi être causées par les règles. Généralement, le mal se fait ressentir au tout début du cycle pour certaines tandis que chez d’autres, il survient à la fin. Cela s’explique par le fait que les seins grossissent et deviennent plus sensibles à cette période. Il faudra en conséquence éviter certains gestes comme le fait de les toucher.

La ménopause

L’arrêt de la fonction menstruelle est également source de nombreux bouleversements dans le corps de la femme. Outre les crises de nervosité et les souffles de chaleur, les seins deviennent hyper-sensibles au point d’être très douloureux lorsque vous les touchez. Il est préférable de s’entourer de bonnes personnes qui pourront vous remonter le moral.

Pour soulager les douleurs aux tétons, pensez à faire un massage sous la douche avec du savon et de l’eau tiède. Réalisez des mouvements circulaires en partant du milieu de la poitrine vers les aisselles. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.