Que signifie la présence d’une boule sur la lèvre extérieure génitale ?

Boule sur lèvre extérieure génitale : un symptôme à ne pas négliger

L’appareil génital est une partie du corps sensible. Plus encore lorsqu’il s’agit de celui de la femme. Des infections peuvent rapidement survenir. De même, il est également possible de voir des signes comme la présence d’une boule sur la lèvre extérieure. À quoi cela correspond-il ? Explication dans cet article. 

Que traduit la présence d’une boule sur la lèvre extérieure de la vulve ? 

La boule sur la lèvre extérieure de l’appareil génital féminin n’est rien d’autre que le signe par lequel il faut reconnaître une bartholinite. Elle est généralement chaude, rouge, lancinante et très douloureuse. 

Pour rappel, la bartholinite est une inflammation des glandes de Bartholin. Elles se trouvent au niveau de la vulve et aident à lubrifier le vagin au cours de l’excitation sexuelle grâce à la cyprine qu’elles sécrètent. 

Quelles sont les causes de la présence de la boule sur les lèvres extérieures génitales ?

Les causes de la présence de boule sur les lèvres extérieures génitales peuvent être nombreuses. Les toutes premières sont les germes dans le vagin. Leurs origines sont diverses puisque certaines peuvent être vaginales ou digestives. Ainsi, comme germes à l’origine de ce symptôme, vous pouvez avoir :

  • Le mycoplasme ;
  • La chlamydia trachomatist ;
  • Le gonocoque ;
  • L’entérocoque ;
  • Les entérobactéries ;
  • Etc.

L’obstruction d’un canal excréteur peut également être à la base de ce symptôme. Il s’en suit un kyste qui s’infecte et provoque alors la présence de la boule, juste à l’entrée de la vulve. Pour finir, une nouvelle maman après son accouchement peut aussi avoir un tel symptôme. C’est notamment le cas pour une délivrance précédée de traumatisme au niveau du vagin. 

La boule sur les lèvres extérieures génitales peut-elle apparaître pendant la grossesse ? 

Il est tout à fait possible qu’une bartholinite survienne durant une grossesse. Dans ce cas, pour préserver la santé de la mère, il est important de prendre des mesures rapides. L’objectif principal est d’éviter que l’infection ne s’aggrave et ne provoque une augmentation de la température. Pour le bébé, cette forte fièvre peut se révéler dangereuse. 

Boule sur lèvre extérieur génitale

Peut-on éliminer la boule sur les lèvres extérieures génitales ? 

La boule étant déjà formée, il est préférable de faire une opération. Elle va consister à drainer le pus qui s’est accumulé par incision de la glande. Cette intervention se fait sous anesthésie de la patiente.

Dans le cas où la boule ne serait pas encore formée, c’est un traitement antibiotique qu’il faudra suivre afin de combattre le germe responsable de la douleur. 

Il est important de noter qu’une fois l’opération réalisée, il est possible que la boule refasse son apparition signifiant une nouvelle bartholinite. La récidive intervient généralement dans 10 à 15 % des cas. Toutefois, les mêmes méthodes de traitement seront appliquées pour en finir. 

Existe-t-il un moyen de prévention contre cette boule ? 

En guise de conseils de prévention, les médecins recommandent la plupart du temps :

  • De se protéger au cours des rapports sexuels ;
  • De suivre un traitement en cas d’IST ;
  • De se faire dépister régulièrement. 

En somme, l’apparition d’une boule au niveau des lèvres extérieures de la vulve, n’est rien d’autre que le symptôme d’une bartholinite. Pour s’en débarrasser, il est important de comprendre l’infection et de se référer à un médecin spécialisé. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.