La durée d’une mycose après traitement

Combien de temps dure une mycose après traitement ?

On distingue différents champignons microscopiques à l’origine des mycoses et pouvant toucher plusieurs zones du corps. C’est la raison pour laquelle le traitement antifongique, la durée et son efficacité sont susceptibles de varier selon la partie touchée par l’infection. Ainsi, une mycose vaginale causée par une levure n’aura pas le même temps de traitement que la mycose des ongles provoquée par un dermatophyte. Mais donc, combien de temps dure une mycose après traitement ? La réponse dans cet article. 

La mycose génitale

Elle touche le plus souvent les femmes et se caractérise par une flore vaginale plus sensible et un déséquilibre du pH. Ce dernier peut avoir plusieurs causes :

  • Un excès de sucre dans les aliments ;
  • Un changement hormonal ;
  • Un diabète ;
  • Une gastro-entérite ;
  • Etc.

Parmi les symptômes les plus courants de la mycose vaginale, on peut citer les démangeaisons, les pertes blanches épaisses et grumeleuses, des rougeurs au niveau de la vulve, des brûlures… Heureusement qu’il est possible de la soigner assez rapidement avec l’utilisation des antifongiques. Le traitement devra être suivi pendant 3 semaines, même si le soulagement est rapide. Après une guérison complète, il faudra prendre des mesures d’hygiène spécifiques et suivre quelques recommandations.

La mycose de la peau

La mycose de la peau se manifeste le plus souvent par des rougeurs en cercle sur la peau qui a tendance à peler par la suite. Toutefois, ce type d’infection fongique n’entraîne pas de démangeaisons. Le dermatophytose qui est le champignon responsable de cette mycose se transmet par contact avec une personne atteinte ou un animal.

S’il y a peu de lésions cutanées et que celles-ci sont retreintes, alors un traitement local sera suffisant pour soulager l’infection au bout d’un mois. Cependant, vous devrez prendre le soin de désinfecter et nettoyer les sols pour éviter toute récidive. 

Combien de temps dure une mycose après traitement

La mycose des pieds

Il s’agit de la forme de mycose de la peau la plus fréquente et touche aussi bien les adultes que les enfants. Elle se trouve sur la peau, notamment entre le 4e et le 5e orteil et peut être causée par des chaussures trop fermées, un excès de sudation, des pieds mal séchés

La mycose des pieds dure un mois avec un traitement aux antifongiques sous forme de poudre ou de lotion. Il est important de respecter ce traitement sur une durée de 3 à 4 semaines pour obtenir un bon résultat. Dans le cas où le traitement local ne suffit pas, alors le médecin traitant peut vous prescrire un traitement général.

La mycose des ongles

La mycose des ongles est aussi appelée onychomycose et peut résulter d’une mycose des pieds non ou mal soignée. L’infection peut également toucher les ongles des mains. S’il n’y a qu’un seul ongle qui est atteint, alors l’utilisation d’un vernis ou d’une crème est recommandée.

Le traitement est tout de même assez long, car cette mycose peut durer entre 6 mois et 1 an. Lorsque plusieurs ongles des pieds ou des mains sont touchés, alors le médecin peut prescrire un traitement général. Il faudra alors prévoir 6 mois de traitement pour la disparition complète de l’infection.

Il est souvent nécessaire de suivre une longue durée de traitement pour une élimination complète de la mycose, quelle que soit sa nature. Le plus important est de respecter les prescriptions médicales et de suivre des mesures d’hygiène pour éviter les récidives. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.