Inspiration Montessori : mettre le couvert

IMG_0346

Bébé Loup adore mettre le couvert. J’en profite ! Je le laisse faire autant d’allers-retours que nécessaire de la cuisine au salon, pendant que je prépare les repas. Il se débrouille très bien, et est très heureux de m’aider (contrairement aux deux aînés qui deviennent totalement sourds lorsque je prononce « mettre la table »).

Pour accompagner mon benjamin dans son entreprise, j’ai confectionné des sets tout simples, que j’installe sur la table avant qu’il commence à y disposer les couverts.

Je ne m’étendrai pas sur ma fierté d’avoir fait ces petits objets, en revanche, je peux vous assurer que c’est très facile à réaliser (même si vous ne touchez pas une bille en activités manuelles), et que ça prend peu de temps.

Nous les avons depuis mardi soir, et ils enchantent littéralement Bébé Loup qui a très vite compris où il fallait poser quoi, et met plus d’entrain encore à la tâche.

IMG_0348

Si vous aussi, vous voulez des petits sets de table home made, rien de plus simple :

Vous aurez besoin de feuilles canson A3. Je les ai prises blanches, mais colorées, ça peut être sympa aussi !

Prendre un verre, une assiette, une fourchette, un couteau et une cuillère, et les disposer sur le canson, puis dessiner les contours au crayon à papier.

Repasser les lignes au feutre (bon, j’ai pris le noir,  j’aurais pu me lancer dans un truc un peu plus gai, mais j’ai manqué de neurones sur le moment !), puis gommer  le crayon.

Ensuite, il vous reste à plastifier le canson (dans une imprimerie type copytop) (ou si vous avez un ami prof. Les profs ont souvent des plastifieuses !)  (avec du plastique rigide) , et hop ! Vous voilà propriétaires de sets de tables éminemment pratiques !

IMG_0341 2

On peut inventer plein de variantes : individualiser les sets avec les photos, les prénoms, les coloriages des uns et des autres, par exemple.

Si vous vous lancez, je serai bien contente que vous m’envoyiez vos réalisations ! Ca me donnera des idées pour les prochains ! (parce que je ne me leurre pas non plus sur la durée de vie de ces petites choses là. C’est quand même moi qui les ai faites !).

Déjà un commentaire !
  1. Superbe idée ! Je la pique pour Mini chevalier et surtout je la transmet a mes animateurs pour enrichir le jeu dînette 🙂

Commentez !

© 2017 Trois fois maman -- Mentions légales