Est-ce que c’est vraiment bientôt Noël ?

sapin-de-noel

Nous ne sommes que le 19 novembre, right ? Nous n’avons même pas ouvert la première case de notre calendrier de l’Avent, même pas lu la première des 30 histoires pour attendre Noël, ni même  vu le moindre flocon de neige. Et déjà, on dirait que tout est plié !

Les décorations sont  dans les starting blocks sur les lampadaires municipaux, les vitrines s’affichent en vert et rouge depuis le milieu des vacances de la toussaint, les codes de réductions N-O-E-L font fureur dans mes spams, Oxybul me tanne avec sa journée à 20% qui me permet de faire mes cadeaux d’une traite, comme-ça-ce-sera-fait, et j’ai déjà reçu dans ma boite aux lettres les catalogues des magasins de jouets du monde entier. Tenez vous bien, on a même croisé un Père Noël dans les rues de Banlieue-sur-Seine.

Alors évidemment, tout le monde s’affole. Les Grands-parents craignent la rupture de stock des jouets convoités par leurs trésors de petits-enfants, les Loups nous demandent « c’est quand, exactement, les cadeaux ? », et la famille entière nous tombe dessus à bras raccourcis pour obtenir la sacro-sainte liste au Père Noël.

Moi j’ai envie de résister. Un peu. A la course à l’efficacité. Au stakhanovisme de la liste. A l’hiver presque en été. A Noël au mois de juillet.

J’aime Noël. Mais ce que je préfère, c’est le voir arriver, doucement. C’est reconnaître les odeurs qui le font venir : les épluchures de clémentines, les marrons qui crépitent sur les trottoirs parisiens, et les chocolats chauds dans les petits cafés. C’est chercher le 1 sur le calendrier. C’est remonter le col de mon manteau et penser à prendre une paire de gants  en partant. C’est découvrir un paysage blanc, un matin. C’est accrocher les boules fragiles au sapin. C’est réfléchir à ce qui pourrait faire plaisir à l’un, puis à l’autre. C’est penser au dîner de fête et entendre les chants maintes fois entonnés. Prendre le temps de rêver tout ça.

J’aime Noël. Mais ce que je préfère, ce sont les jours d’avant. Cette joie qui étincelle, dans les rues éclairées, sur les quais des métros, dans les rayons des grands magasins, dans les regards échangés. Cette joie diffuse qui rend les gens un peu plus heureux et le monde un peu plus beau.

Je voudrais que les Loups aiment Noël autant que moi. Pour les marrons, la neige et les boules fragiles. Pour les contes et les chansons. Pour la joie qui transperce le coeur. Je voudrais qu’ils s’émerveillent. Qu’ils s’émerveillent vraiment. Je trouverais ça dommage que, trop affairés à découper les catalogues de jouets, ils finissent par passer à côté.

 

19 commentaires
  1. Cleophis dit :

    Je suis bien d’accord avec toi! Ma belle-soeur a tanné tout le monde pour les listes parce qu’elle voulait faire ses achats de Noël avant décembre et parce qu’elle voulait éviter la rupture de stock. J’ai répondu que c’était le meilleur moyen d’apprendre aux enfants que le Père Noël n’apporte pas TOUS les cadeaux de la liste… Les décorations viennent seulement d’apparaître dans notre centre commercial donc ça va encore, je fais patienter la miss en lui rappelant que tant qu’il n’y a pas de sapin à la maison, le Père Noël ne peut pas passer! On le fera le 1er décembre, comme l’ouverture du calendrier de l’avent. Comme toi, décembre est pour moi un moment unique, ne le vidons pas de toute sa magie!

    • Troisfoismaman dit :

      La fameuse rupture de stock ! Chez nous aussi c’est ça l’angoisse 😉 Contente de partager avec toi la magie de décembre 🙂

  2. Betty dit :

    Oh que oui nous sommes sollicités de plus en plus tôt et j’adhère totalement à ce que tu décris dans ton article….si bien tourné (au passage)… . Chez nous il faut ajouter la « fête » de Noël organisée par le « travail de Papa » qui a lieue …………. le 29 NOVEMBRE ! Les enfants ne comprennent plus rien …. :  » mais c’est quand Noel en fait ? ».

  3. Agathe dit :

    Petite fille je prenais les décorations citadines pour un hommage personnel à mon père et moi qui sommes nés en décembre. Comme si j’étais tellement contente que ça rejaillissait sur toute la ville et tout le monde. On se raconte des histoires hein.
    J’aime aussi ces odeurs et ces surprises. Le 6 décembre au matin quand on descendait prendre le petit déjeuné on trouvait des st Nicolas en chocolat à nos places. Je le partageais souvent à la récré car nous étions les seuls de la classe à avoir le plaisir de cette fête Lorraine et Alsacienne.

    Bref j’aime aussi bcp même si aujourd’hui c’est aussi un casse tête parce qu’un mois n’a toujours que 4 w-end pour caser 2 anniversaires, 2 fêtes et les achats !

  4. Priscille dit :

    Tout a fait d’accord!….
    En revanche, je déteste courir les magasins 10 jours avant Noël pour acheter les cadeaux…. Et je ne demande jamais de liste…
    Ce que j’aime, c’est réfléchir tout au long de l’année à ce que chacun aimerait et dès que je tombe sur qqchose dans un magasin (peu importe la date, ça peut être en février!) qui plairait à qqun, je l’achète. Je refais la liste de toutes les personnes à qui on fait un cadeau début janvier et j’achète tout au long de l’année… Donc en décembre, il ne me reste plus qu’1 cadeau ou 2 maxi (et généralement ce sont ceux des enfants qui ont des goûts qui changent souvent!) à faire….!
    J’adore voir mon placard rempli a ras bord de cadeaux!

    (PS: oui Dom, ton cadeau est fait depuis un moment déjà!!! Idem pour PE… Et pour la croquette, faut que je sorte ma machine à coudre, mais j’ai tout!…)

    • Troisfoismaman dit :

      Nan mais toi tu es une reine de l’organisation ! Tu me bluffes à chaque fois 😉 Je vais finir par te demander des cours, hein ! (parce que bon, je me plains, mai sen vrai, j’aime pas non plus courir dans les magasins la veille de noël, je suis pas totalement maso!)

  5. Priscille dit :

    RePS: Ségo, ce que je préfère dans ton article, c’est la date au début (!!!!)…. Oui, chuis toujours une petite fille avec les yeux qui brille quand elle voit la date de son anniv écrit qq part!!!!!

    • Troisfoismaman dit :

      hiiiiiiiii ! Mais joyeux anniversaaaaaiiiiire Priscille ! (j’ai la même avec les pots de yahourts qui périment le jour de mon anniv’ 😉 Je t’embrasse bien fort, et j’espère que tu as fêté ça dignement avec ta tribu !

  6. ptite maman dit :

    ici on a instauré lettre au père noel fin des vacances de toussaint pour tous les enfants après on en parle plus et tout nouveau catalogue de jouet part direct en poubelle recyclage.
    En fait ça permet à pere noel amazon de faire les courses en douceur et à nous de nous couler doucement dans la féérie de noel sans plus penser à cette course aux cadeaux.
    En plus avant y’a Thanksgiving et ça c’est super chouette : une fête avec la famille juste pour être en famille. Depuis grand loup demande tous les jours quand est ce qu’on achète la dinde? et on commence à décorer
    J’adore cette fête dire que l’on considère les américains materialistes…

    PS Superbe superbement écrit ton article je m’y vois déjà (et en plus ici 3 anniversaires sur 5 sont en décembre !)

  7. Kristell dit :

    Moi aussi j’adore Noël, la neige, l’air frais et aller acheter des cadeaux. Je suis comme Pris par contre si je trouve le cadeau idéal au mois de mars je l’achète. Pas question de me retrouver le 20 décembre avec ma liste et une panique énorme.
    J’aime les soirées devant la cheminée avec un bon film pour emballer tous les cadeaux, la préparation du dîner.
    Moi les grands parents ont demandé la liste fin août mais si je n’aime pas beaucoup ça c’est quand même mieux que la vieille tante qui demande le 22 décembre qu’on aille dans un magasin acheté quelques choses de sa part!
    Pas contre dans notre coin du monde, la neige est qrrivé depuis déjà 3 semaines; il fait -15 alors je me retiens pour ne pas décorer mon sapin et allumer les lumières de Noël mais l’ambiance est déjà là. Hier j’ai mangé une clémentine et je m’y voyais déjà.
    Moi j’adore les cadeaux et c’est le moment de l’année ou mes bouhbous sont pourris gatés.

    • Troisfoismaman dit :

      Han nous aussi premières clémentines ce week end ! J’ai pensé à toi du coup ! Mais on n’a pas encore la neige ! Profitez bien de cette ambiance magique !

  8. Domitille dit :

    Il est très beau ton article Ségolène et il est assez révélateur de nos sociétés de grande consommation.
    Moi aussi j’en ai marre des mails Oxybul 🙂 !
    Pour Pris : je reconnais ton sens de l’organisation infaillible ! Et bein moi je réfléchis aux listes de cadeaux de Noël toute l’année mais j’achète uniquement le mois précédant le dit événement !

    • Troisfoismaman dit :

      Merci Domitille ! Ah toi aussi, tu te fais matraquer par Oxybul ? Il faudrait qu’un jour quelqu’un leu dise que c’est un peu too much, leur plan marketing ! (je vais peut être finir par m’en charger d’ailleurs !) 🙂

  9. working mum dit :

    tu as bien raison! j’aime bcp ton texte 🙂

© 2020 Trois fois maman -- Mentions légales