En chantier

IMG_0103

Pour cause de mauvais positionnement des planètes, nous avons donc écourté notre voyage en Italie.  Sur le chemin du retour, nous avons passé 24 heures à Lyon – il faudra aussi que je vous raconte !

Mais à gros traits, Copine chérie et sa tribu, les girafes du Parc de la Tête d’Or et le funiculaire de Fourvière ont eu raison de notre mauvaise humeur et nous avons repris la route vers Paris le coeur léger !

Sur les airs désormais connus par coeur du nouveau CD d’Aldebert, les Loups se sont endormis sagement alors que nous n’avions pas encore rejoint l’autoroute. L’occasion pour Troisfoispapa et moi de débriefer nos vacances, et de parler des bouquins inspirés de l’art de vivre japonais, que nous avions emportés et lus chacun de notre côté les jours précédents.

Plus de simplicité, pas de superflu. Pour profiter du moment présent, il faut ne posséder que l’essentiel. C’est l’un des enseignements tirés de ces lectures, et on a décidé de tenter de le mettre en pratique ! J’ai pris mon petit cahier et mon petit stylo, et on a profité du calme dans l’habitacle pour passer mentalement la maison au peigne fin  et lister tous les changements que nous souhaitions faire et les espaces que nous voulions ranger !

Bon, comme on avait plusieurs heures de trajet, autant vous dire que cette liste est extrêmement longue et tout à fait exhaustive ! Elle va du rangement de la bibliothèque au nettoyage des contacts dans nos iphones.

Et depuis, nous sommes en chantier ! Chaque moment disponible est consacré au déblayage d’une partie de l’appartement.

Cela fait maintenant 10 jours que nous avons lancé cette opération « house detox », et nous avons jeté, donné, mis en vente des quantités de choses que nous ignorions même posséder ! Ca parait incroyable! D’autant que nous habitons dans 60 m2 et que nous sommes dans cet appartement depuis seulement trois ans. Je n’aurais jamais cru que nous aurions accumulé tant de choses !

Et la meilleure de l’année – et c’est une vraie bordélique adepte du désordre organisé (ou pas) qui vous le dit, c’est que ça fait un bien fou !

De savoir ce qu’il y a dans les placard ! On retrouve des trésors !

De se débarrasser des objets dont on ne se sert plus. Ca rend l’espace et l’esprit disponible pour de nouvelles choses. C’est cliché mais c’est vrai !

De réinvestir des endroits de l’appartement. Le salon par exemple. Nous n’y étions jamais ! Il a suffi qu’on range les bibliothèques, qu’on refixe le videoprojecteur et qu’on enlève nos vieux cadres photos pour qu’on ait à nouveau envie de se lover dans le canapé. C’est sans compter les projets non encore réalisés de mettre un tapis moelleux au sol et de changer les rideaux !

Bref, ça avance ! J’ai notamment :

– jeté 3 de nos 4 passoires

– supprimé définitivement de mon  Iphone les numéros de la crèche de Grand Loup, de mon directeur de mémoire, d’une vieille copine d’école croisée un jour dans la rue et de dizaines d’autres contacts

– mis dans des sacs les livres que je ne relirai plus : les Marc Levy et aussi le Gradus des procédés littéraires. Peut-être qu’il ne faut jamais dire jamais, mais  il faut aussi parfois se rendre à l’évidence ! Je ne retournerai sans doute pas à la fac  étudier la rhétorique !

Et point de vue « Loups », nous avons déjà  :

– donné tous les biberons (j’en avais au moins 12) pour n’en garder q’un par enfant. C’est tout à fait suffisant pour l’utilisation que nous en faisons et ça évite l’amoncellement de tétines dans l’évier

– jeté les voitures sans roue, les bonshommes sans tête, les livres aux pages manquantes et les jeux de 9 cartes

– Enlevé des armoires les vêtements trop petits, les trop grands, les troués, et les moches aussi, parce qu’on se dit toujours que ça peut servir, mais en vrai, on ne les leur met jamais, même en cas d’extrême urgence

– mis à la poubelle une bonne partie des dessins des Loups pour ne garder que les plus chouettes. Ca, ça a été un peu cruel. Mais il le faut, bon sang ! La production est trop massive !

Allez j’y retourne ! L’étagère à CDs me fait de l’oeil !

Edit : dans cet esprit, et spécialement pour les mamans, le site de maman minimaliste vous donne la liste de l’essentiel pour accueillir bébé ! 

 

7 commentaires
  1. Galat dit :

    T’as raison, moi aussi ça me prend de temps en temps, mais après t’y voit nettement plus clair!! Et c’est fou ce qu’on peut accumuler. C’est un lieu commun mais c’est tellement le cas…

    PS: si dans ton élan tu veux venir faire du tri chez moi, t’es la bienvenue.

  2. Agathe dit :

    Tu vas t’amuser avec la pharmacie aussi à mon avis !!
    D’accord avec Galat : exemple : je respire mieux une fois que j’ai fait la vaisselle !
    Ca encourage à faire de même (je pense aux chaussures : les ballerines ttes abimées que je garde au cas où …. au cas où quoi ?).
    Mais je continue à rêver du moment où « j’aurai de la place » même si j’imagine que je remplirai très vite ces nouveaux espaces (= syndrome sac à main, plus il est grand plus tu promènes de choses étranges et inutiles )

    Courageuse démarche ! Tous mes encouragements vous accompagnent 😉

  3. ptite maman dit :

    Génial 🙂 vous avez tout de même tenu le choc 🙂

    Ici beaucoup de voyages avec les louloups surtout grand loup qui a 2 ans avait déjà pris 30 fois l’avion, le plus galère barcelone l’an dernier avec les 3 malades (gastro toux bronchiolite otite en moins de 4 jours) un an après on en garde de bons souvenirs (même les louloups d’ailleurs) mais ce fut très très dur… On pensait s’être calmé définitivement et on envisage de repartir sur les lieux de naissance de grand loup avec nos trois zouaves aux vacances de Paques … to be continued 🙂

    • Troisfoismaman dit :

      Oh oui je veux être tenue au courant si vous vous lancez dans ce grand voyage. C’est une idée géniale. Grand Loup sera super contente, non ?

  4. […] retour des vacances de la Toussaint, notre petite folie « house detox » a commencé ! On a utilisé tout notre temps libre (la tranche 22h30-minuit de nos […]

  5. Pour le tapis moelleux, je vous conseille celui de bright start, de ludi ou de skip hop…ils sont très confortables, colorés. Notre enfant a celui de skip hop, avec de petis animaux accrochés à l’arche très doux au toucher. De plus, le tapis a un joli design avec les lettres de l’abecedaire. J’aime aussi le petit oreiller. Pour moi, le tapis c’est imprescindible pour le bébé et les parents. Le premier joue, se repose…nous aussi, et on sait qu’il est en sécurité.

  6. […] qu’il me propose aussi parfois. C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans notre house detox, mais aussi dans notre petite révolution bio  ou que nous nous sommes réinscrits à la […]

© 2020 Trois fois maman -- Mentions légales