Une après-midi enchantée

festival-des-forets

Je ne sais pas vous, mais moi, parfois, il y a des choses que j’aime tellement que je voudrais les avoir inventées. Le festival des forêts à Compiègne, que nous avons découvert cet après-midi en fait partie.

Grâce à Sabine de chez Sabine et associés, aujourd’hui, nous avons déjeuné à 11h, préparé les sac à dos, clippé les loups dans la voiture à 12h15, et suivi le GPS direction Lacroix-Saint-Ouen pour une après-midi de rando, de musique et de conte.

14h : L’accueil des organisateurs dans le village  donne le ton : les heures à venir seront chaleureuses et douces. Emplies de passion. La jolie balade dans les sous-bois commence, ensoleillée. Le chemin n’est pas très carrossable et les poussettes peinent à avancer. Piqûres de moustiques et caresses d’orties chatouillent les petits mollets. Mais les framboises cueillies soigneusement et les anecdotes racontées avec humour par un Monsieur qui connaît la forêt comme s’il y était né font oublier les petits bobos.

Une demi-heure de marche. On arrive ! Sous les arbres centenaires, de jolies chaises blanches nous attendent. Les enfants s’installent sur des petits coussins, tout devant. Le concert commence. Quelques notes de piano, et puis :

« Il était une fois, un couple de bûcherons, si pauvres qu’ils ne parvenaient pas à nourrir leurs enfants.. »

Une jeune femme à la voix incroyable nous raconte l’un des plus célèbres contes de Grimm. Ses mots se mêlent aux airs de Grieg et de Shumann. Les notes deviennent magiciennes, l’histoire nous emporte jusqu’à la maison de pain d’épice. Hansel et Gretel sont là, tout près. Et nous sommes avec eux.

Les loups sont bouche bée. ils n’ont pas bougé le petit doigt pendant les 40 minutes de concert. Ils applaudissent, le visage souriant. C’était un beau moment pour tout le monde.

Un goûter attend petits et grands : Bonbons, chamallows, cerises, brioches, et petits  biscuits débordent des charmants paniers d’osier, sur des nappes à carreau rouges et blancs. Les loups peuvent même picorer une vraie maison de pain d’épice. Quel bonheur !

Le concept et excellent, le cadre est somptueux. Mais en plus, les organisateurs du festival des forêts ont ce talent, cette passion qui créé la perfection jusque dans les petits détails et qui rend l’instant féérique.

En plus des concerts spécifiquement jeune public comme celui-ci, le festival des forêts propose aux enfants des ateliers de découverte d’instruments pendant les concerts pour adultes. La bonne idée !

Le festival touche à sa fin,mais il reste encore quelques évènements. Si vous avez un peu de temps ces prochains jours, filez vite découvrir le programme par ici !

Sinon, je vous donne rendez-vous l’année prochaine. Nous on y sera, c’est sûr !

Merci encore à Sabine pour ce très beau cadeau.

PS: et en plus, c’est gratuit pour les enfants !

Hanseletgretel

Hansel et Gretel Avec les enfants

Avec Elodie Fondaccirécitant et Shani Dilukapiano

Edit du lundi soir tard : les moustiques Compiégnois étant particulièrement voraces, je ne peux que vous conseiller de mettre des chaussures fermées et de remplir vos sacs à dos d’anti-moustique ! 24 heures après, nous sommes toujours terrassés par des démangeaisons fulgurantes, et nous comparons nos boutons ! La compétition de haute volée nous permet d’affirmer que jamais, de mémoire de loups, nous n’avions été aussi férocement dévorés !

© 2021 Trois fois maman -- Mentions légales