Rentrée

le tholonet

Bébé Loup a fait sa rentrée ce matin et l’année a donc commencé pour tout le monde maintenant, sauf pour moi qui ai écrit en énorme RENTREE sur mon agenda au lundi 7 septembre !

Je profite de ce jour sans travail et sans enfants pour partager avec vous les doux moments de cette semaine si particulière pour nous.

J’ai aimé que Petit Loup n’attende pas même le deuxième jour d’école pour prendre l’accent chantant des enfants de provence. Il prononce absolument tous les e muets (bartavell-e, j-e t-e l-e dis, coiffeur-e) (oui coiffeur-e est un problème, j’en ai bien conscience) et fait ricocher les « am » et les « em » devant les b et les p (A-m-poule, fra-m-boise, e-m-porter … enfin vous voyez, quoi !) comme s’il était né ici. C’est sans doute les sonorités environnantes. Et aussi la Gloire de mon père et le Chateau de ma mère, que nous lui avons montré pendant les vacances et qu’il a adoré, rendant ainsi hommage aux origines de son prénom ! Nous lui avons promis de visiter très bientôt le dit Chateau, le Chateau de la Buzine, qui se trouve à Marseille, et où l’on peut même fêter son anniversaire ! Je le garde en tête pour les 6 ans de Petit Loup, je crois qu’il en rêverait !

J’ai aimé que Grand Loup revienne de l’école le premier soir avec un paquet de cartes pokemon, heureux de sa journée, parce qu’il avait échangé des cartes formidables (des légendaires, ce sont les mieux, apparemment !)  et du coup, parlé avec des copains de sa classe. Il en avait glissé quelques unes au cas où le matin dans sa poche, en haussant les épaules, sûr de rien. Si on m’avait dit qu’un jour, je bénirais les pokemon … Depuis cette première journée, il est d’un optimisme à toute épreuve, trouve que la cantine est bonne, que les maîtresses sont « sévères mais gentilles »et que finalement, c’est « pas si mal », Aix.

J’ai aimé que mon Papa nouvellement à la retraite passe deux jours avec nous autour de cette rentrée, et que ma petite soeur et son fils nous rejoignent pour quelques heures. Un pique nique à la Sainte Victoire en plein milieu de semaine et nos courses folles en trottinette dans le parc pour le premier mercredi sans école, c’était encore un peu les vacances.

J’ai aimé que nos nouveaux voisins et leurs trois enfants débarquent pour prendre un verre hier soir, et que la petite troupe de 2 à 16 ans disparaisse dans les chambres pendant que nous découvrions le meilleur rosé du coin entre grands  ! La soirée a continué jusque tard, et pendant que les Loups et leurs nouveaux copains faisaient des allers-retours entre nos deux appartements, nous avons imaginé pêcher, courir, faire de la musique, et même cuisiner ensemble !

J’ai aimé le sourire radieux de Bébé Loup, ce matin, lorsque je lui ai dit que le grand jour était arrivé, et qu’il allait rencontrer sa maîtresse. Je veux absolument ne jamais oublier cette phrase qu’il m’a dite en m’entourant le cou de ses petits bras tout ronds : T’es trop trop gentille maman que ce soit la rentrée aujourd’hui ».

Notre rentrée est douce et belle, et les contours de notre nouvelle vie se dessinent, peu à peu. Pourtant, depuis hier, comme vous tous sans doute, l’image de ce tout petit garçon retrouvé sur une plage turque me hante. Je voudrais partager avec vous l’édito de Cécile, parce qu’il dit ce que je ressens mieux que je ne pourrais le faire, et cet article de Slate, qui donne des pistes pour agir.

 

 

 

14 commentaires
  1. MumChérie dit :

    Les pokemon en outil de socialisation, bonne idée ! 😉 Belle rentrée en effet pour vous tous!

  2. ptite maman dit :

    Une très belle rentrée aux accents chantants cela fait un peu rêver : quel beau début Aixois.

    A trois ans on fait aussi sa rentrée en septembre, sa toute première, c’est vrai que l’on stresse un peu de savoir comment cela va se passer, le troizan aussi, on le prépare on lui met ses chaussures, le troizan ne veut pas toujours puis il nous suit…ils ont de la chance les troizan d’ici et leur maman aussi…ils ont infiniment de chance… merci pour les liens

  3. Agathe dit :

    Bonne rentrée à tes 3 chéris loups. J’ai hâte d’entendre leurs accents mignons. J’ai hâte de les voir bronzés toute l’année. J’ai hâte de découvrir les bons rosés de chez vous. bref

    Moi aussi j’ai fait ma rentrée en maternelle hier. Et je fais aussi des calîns qd les petits me disent en pleurant « je suis fatiguéééé ». Parce que l’école c’est long, c’est bcp et que quand on croise une maman dans le couloir on a envie que ce soit la notre. Et je chante et je raconte et je compte et j’explique et j’écris les noms et je gronde et je fais les lacets et je mouche et je ….. fais tous les trucs de maîtresse en espérant les faire bien. (mais « je suis fatiguééééée » 😉 )

    • Troisfoismaman dit :

      Nous aussi on a hâte de te voir ici mon Agathe ! Je me disais ce matin, en voyant le 60 petits yeux tout mouillés dans la classe de bébé loup que vraiment, les premiers jours de maternelle, c’était dur pour eux, et que ça devait pas être facile pour les maîtresses ! Courage ! Ils ont de la chance, tes élèves, d’avoir une maîtresse qui change, qui explique, qui câline et qui fait les lacets !

  4. Véronique dit :

    Qu’elle a été belle cette rentrée que tu nous fais partager ici, déguster même, avec ta sensibilité et ton style toujours aussi fluide et entraînant : à te lire, j’étais avec vous !
    Que de douceur, d’amour, de plaisir, de bonheur pour tous : j’en suis ravie pour vous.

    Hâte de vous retrouver

    Bisous à tous les 5

  5. Kid Friendly dit :

    So cute la phrase de ton petit loup <3

  6. Kristell dit :

    brava pour la rentrée de tes enfants ! je t’envie ! La notre est entachée de bus en retard, d’arrêts manqués, et angine otite pour maman !
    Allez. Comme dit la maîtresse ça ne peut qu’aller de l’avant.
    profites du soleil ! ! !

    • Troisfoismaman dit :

      Oh non ! Soigne toi ! Angine-otite, c’est infernal. Tu dois énormément souffrir. Rassure-toi on a aussi notre lot de galères 😉 (présentement, les plombiers sont dans notre couloir, suite à l’effondrement partiel de notre plafond 😉 Mais ça m’aide de lister les choses positives ! Je t’embrasse

      • Kristell dit :

        en fait j’avais fait erreur de diagnostic alors trois semaines plus tard je suis toujours malade avec sinusite. Le bus est toujours en retard.
        Ouf Marichéri est génial (quand il n’est pas en déplacement)

        • Troisfoismaman dit :

          oh nooooooo ! Hauts les coeurs, on l’aura, cette rentrée ! (ici Bébé Loup pleure toujours le matin …) et Courage pour cette fichue sinusite !

Commentez !

© 2019 Trois fois maman -- Mentions légales