Notre petite révolution bio

acheter bio

Parfois ça nous prend ! Avec Troisfoispapa, on a envie de grandes décisions !

Au retour des vacances de la Toussaint, notre petite folie « house detox » a commencé ! On a utilisé tout notre temps libre (la tranche 22h30-minuit de nos journées, quoi) pour explorer tous les recoins de la maison et ne garder que l’essentiel. On n’a pas encore tout à fait fini (surtout moi), mais je vous garantis que notre appartement respire mille fois mieux depuis quelques temps !

Il faut croire que les vacances scolaires nous donnent des idées, car au retour de celles de Noël, nous avons entrepris, petit à petit, de mettre du bio et du sain  dans nos assiettes, dans nos placards, et sur nos petites peaux fragiles !

Bilan des courses après un mois de vie plus saine : on digère mieux, on découvre des fruits et les légumes improbables et je me suis mise à cuisiner un peu, pour mon plus grand plaisir ! Ah oui ! et on sent toujours bon ! Car c’était ma grande crainte avec les produits bio ! Je trouvais que les odeurs étaient fadasses et pour le savon comme pour la lessive, ça me faisait un peu peur !

Et puis on se sent des consommateurs plus responsables. On regarde d’où les produits viennent, comment ils sont faits. On a l’impression de maîtriser un tout petit peu mieux nos achats.

Petit tour d’horizon de nos nouvelles habitudes :

Point de vue alimentation :

– On boit du thé vert. Exit le café et le coca light ! Notre boisson énergisante, c’est le thé vert. Un le matin au petit dej, et un le soir après le repas.

– On mange des fruits et légumes de saison. J’ai enfin accepté l’idée de ne pas manger de tomates en hiver ! Le sevrage est difficile, mais j’attendrai l’été pour les savourer pleinement ! A nous les salsfifis, les endives et le chou rouge ! Bah quoi ?

– On achète moins de viande et de poisson, mais on choisit les meilleurs produits. On ne mange de la viande que 3 ou 4 fois par semaine, alors qu’avant, il nous arrivait d’en manger jusqu’à deux fois par jour. Du coup, on prend notre viande chez le boucher et notre poisson chez le poissonnier. Et je peux vous assurer que le dos de cabillaud n’a rien, mais rien à voir avec les croustibats.

– On a introduit le tofu, l’épeautre et l’avoine dans notre alimentation. Si un jour on m’avait dit que Petit Loup arriverait dans la cusine un jour en me disant « Est ce que ce soir on mange du tofu soyeux ? J’adoooore le tofu soyeux ! « …

– On essaie de manger moins de gluten. Le régime gluten-free fait fureur ces derniers temps ! J’ai lu tout et son contraire sur le sujet, mais ce qui est sûr, c’est qu’on trouve du gluten beaucoup de produits préparés, et que nous ne sommes sans doute pas faits pour en absorber autant. Aucun de nous n’est allergique ou intolérant a priori, nous n’en faisons donc pas une priorité absolue ! Mais le riz a remplacé les pâtes au rayon de nos féculents quotidien, on mange du porridge le matin, Et on a même fait un gâteau au chocolat gluten-free.

– On découvre des fruits et de légumes incroyables : la courge butternut, le cerfeuil tubéreux la bergamote ou le fruit de la passion, vous connaissez ?

Point de vue cosmétiques

– Les Loups ont leur savon  Centifolia et leur shampoing Planet Kid. Ils sentent bon, ne piquent pas et Petit Loup qui avait tendance à avoir la peau irritée n’a plus aucune rougeur.

– Je découvre les produits Weleda : savon, shampoing et même déodorant. j’ai choisi la gamme à la rose ! Je ne me risque pas encore aux crèmes pour le corps et crèmes pour le visage ! Je reste une adepte absolue des produits Clarins, pour ça !

– Troisfoispapa, lui, il se la joue radical, avec un savon Cattier, mais genre la bonne vieille savonnette des familles ! Et vous savez quoi ? Contrairement à ce que j’ai toujours cru, ça fait la peau douce ces trucs là !

Point de vue maison :

Nous avons troqué notre produit vaisselle habituel par celui de l’artisan savonnier. Il est un peu plus cher. Mais j’ai l’impression qu’il est tellement concentré qu’on en utilise moins.

Notre lessive Le chat a aussi été remplacée par celle d’Ecover. C’était ma hantise ! Je ne voulais pas abandonner ma bonne odeur de lessive. Mais Troisfoispapa voulait vraiment essayer ! Et je dois reconnaître que c’est plutôt pas mal (du coup, Troisfoispapa s’est mis à s’occuper des lessives… c’est peut-être pour ça que j’ai un avis si positif !)

– Nous assainissons notre maison avec un diffuseur d’huiles essentielles (trouvées chez Puressentiel et Muji) et avec le spray aérien purifiant aux 41 huiles essentielles de Puressentiel également, qui marche vraiment très bien ! Enfin en tout cas, on a chopé quelques virus cet hiver, mais aucun d’ordre respiratoire, ce qui est une grande première !

Bref, notre petite révolution bio est en marche ! Je suis preneuse de toutes vos idées en la matière !

19 commentaires
  1. Emmanuelle degiovani dit :

    Je suis admirative……car vous maintenez cela dans la durée….moi quelque soit les révolutions…je n’arrive pas à le faire durée dans le temps…manque d’organisation et surtout je l’avoue..pas envie de m’y mettre entre 22h et minuit

    • Troisfoismaman dit :

      Oui mais parce qu’on se fait des révolutions accessibles ! Souviens toi quand troisfoispapa a essayé de devenir végétarien … ca n’a pas duré plus de deux semaines 😉

  2. Bao dit :

    Jolie révolution 🙂
    En terme de céréales, les filles sont assez fan des lentilles corail, ca fait facilement plat unique le soir et c’est délicieux avec de l’huile d’olive et du sel aux herbes

  3. Galat dit :

    Pour remplacer ton ajax pour les sols et ton produit a vitre, le vinaigre blanc c est assez terrible. Ca marche bien et si l odeur te rebute tu peux tjs rajouter qqes gouttes d huiles essentielles…

  4. Anne-Sophie dit :

    Savon noir, VRAI savon de Marseille, Bicarbonate de soude, vinaigre d’alcool, tes meilleurs alliés pour la propreté.

    Pour la cosmétique Bio, tout n’est pas encore au point donc il faut bien choisir.

    Et le Rooïbos (confusément appelé thé rouge) est un arbuste qui pousse notamment en Afrique du Sud qui n’est pas du thé (donc ne contient ni théine ni caféine) et dont les vertus antioxydantes ne sont plus à démontrer. C’est fade donc il vaut mieux prendre un mélange aromatisé.

    • Troisfoismaman dit :

      Tu me donnes envie de tester le Rooïbos ! Merci pour ces conseils Anne-Sophie, tu as l’air super calée ! (sinon, tu es encore là, toi ? Ou es tu déjà rentrée de la maternité ? ;-))

  5. Priscille dit :

    Je suis admirative de tes changements!
    Mais c’est vraiment THE truc qui me gonfle le BIO! Oui, je suis une anti bio… Limite l’adolescente de 15 ans qui te mangera des trucs bien chimique devant toi uniquement pour te contredire!!!
    Pourquoi, je ne peux pas te dire!!!….

    • Troisfoismaman dit :

      Lol ! quand je dis bio, je devrais plutôt dire « consommation réfléchie ! Le bio fait partie d’un tout (mais bon, là tout de suite, je me damnerais pour un bon Mc Do … chut 😉

  6. super cette révolution!!!
    nous sommes bios sur certains trucs, mais pas sur d’autres! comme toi, nous mangeons des fruits et légumes de saison et majoritairement locaux (mais, bon l’hiver on tourne vite en rond au niveau fruits…).
    Nous n’achetons de la viande et du poisson qu’une fois par semaine, mais ils viennent de chez notre boucher / poissonnier.
    Pour les cosmétiques, je fais attention pour le gel douche et shampooing des filles. Pour nous je fais aussi attention, mais je me laisse aussi tenter par le parfum de certains produits pas bios.
    Je ne me vois pas par contre ne consommer que bio….déjà parce qu’il faut l’avouer, ça a un certain prix. Et aussi parce s’octroyer de vrais plaisirs totalement artificiels/ chimiques fait aussi partie de la vie!

  7. matinbonheur dit :

    Sacrée révolution dis donc!
    Chez nous c’est un peu pareil weleda pour petits et grand (j’adore le soin du visage à l’amande hyper doux), arbre vert pour le linge, petit épeautre, lentilles corail et compagnie, lait d’avoine ou d’amande, fruits et légumes du marché (copains producteurs qui ne traitent pas)
    On n’a pas de micro-ondes par choix.
    Mais tout ça s’est fait progressivement, bien qu’une fois enclenchée, on n’arrête plus la (r)évolution 😉

    • Troisfoismaman dit :

      Han ! Tu crois que dans 2 ans on aura plus de micro-onde ? Alors ca je suis bluffée ! Pour l’instant, je vois pas trop comment je ferais (et merci, je vais essayer le soin du visage Weleda ;-))

  8. nursemama dit :

    Vive les produits vracs dans les biocoop ( céréales, légumineuses, épicerie … ) qui permettent de réduire les coûts et de limiter les déchèts.
    Nous avons modifié nos comportements ici et tentons de manger au maximum bio, en faisant selon notre budget. Ce qui est certain, et tous les mois obligatoires :
    – LAIT BIO ENTIER pour notre fils de 12 mois
    – LAIT BIO DEMI ECREME pour nous
    – OEUFS BIO pour toute la famille
    – LAITAGES BIO pour tous

    Et nous utilisons aussi des produits de l’artisan savonier ou écover, mais pas tjs … En tout cas notre projet lorsque nous déménagerons dans le sud ouest avec une maison, est de faire un maximum de choses du style :
    – potager bio
    – avoir des poules pour oeufs bio et poule au pot bio 🙂
    – Récupérer l’eau de pluie pour arroser
    – faire du compost
    -acheter un maximum en vente directe …

    Ce sont de petits gestes mais tellement importants

  9. […] que l’engloutissement commun de la pizza achetée pour l’occasion (les limites de notre révolution bio ? Pas du tout. C’était une pizza bio. Absolument). Mais au moment où j’ai voulu […]

  10. Kristell dit :

    Nous on n’est pas bio du tout…enfin surtout mon mari. Mais il y a une céréale que j’ai découverte récemment que j’adore c’est le Quinoa. En salade concombre tomate c’est divin.
    Et tu mentionnais la courge musqué (Butternut squash) nous la faisons beaucoup en soupe.
    le fenouil grillé au four c’est pas mal non plus.

  11. […] lingette. En plus, c’est lavable … bref, c’est complètement tendance chez nous, révolution bio […]

  12. […] il y a quelques mois, on s’est mis en tête d’opérer chez nous une nouvelle petite révolution bio, ou plutôt écolo. On a revu notre alimentation, on a commencé à faire nos courses dans les […]

  13. […] vous en parle parfois, nous opérons lentement mais sûrement notre petite révolution bio ! Et même si nous sommes très volontaires, il reste quelques grandes marges d’amélioration […]

  14. […] C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans notre house detox, mais aussi dans notre petite révolution bio  ou que nous nous sommes réinscrits à la Saintélyon l’année dernière,  pour ne citer […]

Commentez !

© 2018 Trois fois maman -- Mentions légales