Notre autre été

Noirmoutier

Cet après-midi, pendant le « temps calme », alors que les loups lisaient tranquillement sur le canapé (miracle qui a duré 9 minutes montre en main), j’ai parcouru les photos de notre été. Beaucoup de bons moments sont dans la boîte, et je suis bien heureuse de me dire qu’ils ont été immortalisés !

Mais toute une autre partie de ces merveilleuses vacances est en train de s’envoler. Demain, on ne saura plus très bien ce qui a vraiment été. Et il y a quelques petites choses que je ne veux pas oublier !

Cet été, on a :

chanté à tue-tête la B.O de la Reine des Neiges. Avec 3 garçons à la maison, je comptais y couper complètement. Et au moment où toutes les mamans de petites filles twittaient #libérée #délivrée, j’avais accusé une fin de non recevoir à ma proposition de voir (simplement voir) le dessin animé. C’était un « truc de filles » avec des princesses. No way. Et puis il y a eu le spectacle de chorale de Grand Loup, et Libérée, Délivrée en tube absolu a été repris plusieurs fois par les petits chanteurs. Voilà comment a débuté notre histoire d’amour avec La Reine des Neiges et pourquoi nous l’avons écouté plus de soixante fois dans la voiture cet été. J’avoue, j’étais à fond. Ca m’a rappelé mes après-midi à chanter trop aiguë  la B.O de la Belle et la Bête, il y a très, très longtemps.

encouragé Grand Loup très fort, tous, pour qu’il apprenne à faire ses lacets tout seul. Jusque là, il avait souvent des chaussures à scratch, ou qui s’enfilaient facilement, et il n’a jamais été bloqué de ne pas savoir les faire. A la montagne, avec les chaussures de rando, il s’est senti petit de ne pas pouvoir se préparer totalement tout seul. Il devait nous demander de l’aide tous les matins, et ça ne lui plaisait pas du tout. Troisfoispapa lui a montré de son côté, moi aussi. Ca l’agaçait et on ne comprenait pas pourquoi. En fait, on n’a pas la même méthode, tous les deux ! Du coup, on a opté pour la mienne (parce que je suis gauchère et que Grand Loup aussi) et en quelques jours, Grand Loup savait faire ses lacets tout seul ! Youpi !

Essayé d’apprendre la politesse à Bébé Loup qui, de sa voix un peu grave, et avec son sourire le plus coquin,  nous répond un joli « ouais » dès qu’il en a l’occasion ! Tu veux un gâteau Bébé Loup ? Ouais. Tu as pris ta petite peluche Bébé Loup ? Ouais. Le plus classe étant : tu veux téter Bébé Loup ? Ouais, Tété un peu, moi. On a tellement ri au début que toute tentative de redressement de la situation était vouée à l’échec, de toute façon !

Cédé à la folie des Rainbow Looms (vous savez, les bracelets en élastiques dentaires colorés) ! Ca aussi, j’ai cru que j’y couperais, puisque ça n’avait intéressé personne pendant l’année scolaire ! Mais non ! C’est Grand-mamy qui a lancé la mode en achetant le premier paquet. C’est toujours comme ça que ça commence, l’addiction ! Au bout de deux semaines, copine chérie a fait le tour de l’ile de Noirmoutier pour trouver THE paquets bicolores qui ont faits de son filleul le plus heureux des petits garçons (et qui a constitué une activité calme et sereine pour les 7 enfants pendant plusieurs jours, merci les rainbow looms) !

Essayé de ne pas montrer un air dégouté, quand Petit Loup ouvrait doucement sa petite main pour nous montrer des insectes immondes, comme s’il nous apportait un merveilleux trésor ! Petit Loup aime les animaux. Tous. Même les moches, même les qui piquent, même les morts. Et il les aime encore plus quand il les tient cachés dans sa main. Il va falloir que nous nous y fassions 😉

Ecouté Fauve à fond et décidé collectivement que Haut les coeurs était notre chanson préférée de l’été, même si Grand Loup avait un faible pour Dès que le vent soufflera chanté par La Bande à Renaud , et que Petit Loup a réclamé mille fois nos arbres malades adorés ! Quant à Bébé Loup, c’est Trenet et sa Douce France qu’il a adoré !  Su le chemin du retour, on a découvert le nouvel album de Benabar Inspiré de faits réels. Je crois bien que Troisfoispapa a versé sa larme sur Titouan. Avec nos 4100 km au compteur, on a eu le temps d’écouter beaucoup beaucoup de musique, et on s’était juré que Santiano en allemand 83 fois sur le même trajet, c’était ter-mi-né !

Redécouvert le Galak, et on en a mangé des kilos. Sauf Bébé Loup, qui aime surtout le chocolat noir (genre très noir).

Dormi ! Et ça c’était dingue ! Où que nous ayons été et sauf quelques exceptions, les Loups ont dormi d’un sommeil calme et paisible, allongeant leurs nuits petit à petit, si bien qu’à Noimoutier, ils se réveillaient même à 8h du matin … et nous aussi ! Le luxe suprême !

Appris à regarder notre petit trio de loin, jouer ensemble comme une portée de chatons ! Marjoliemaman en a très bien parlé il y a peu et je l’ai ressenti très fortement pendant ces vacances : Bébé Loup a rejoint la bande. Allongée sur la plage, le tout dernier jour des vacances, à les admirer verser leurs seaux d’eau dans les tunnels immenses, concentrés et unis dans l’effort, j’ai senti que nos places avaient un peu bougé. Eux trois. Nous deux. Déjà ! Enfin !

 

3 commentaires
  1. que de beaux souvenirs!!!
    quelques remarques: ici nous sommes #libérés #délivrés de la reine des neiges (je l’ai trop regardé, me dit la grande, maintenant elle kiffe Aladin)
    – dans la voiture nous avons écouté 156729 fois Enfantillages d’Aldebert, le seul qui trouve grâce aux yeux de Tisane (la musique de grands, ça m’intéresse pas, dit-elle)
    – côté politesse, nous aussi on en est aux ‘ouais’ de la part de la petite. Par contre je fonds quand elle me dit ‘merci maman’ ou qu’elle dit ‘bonjour’ en entrant dans les magasins.
    – j’ai crié aussi 1000 fois beurk quand Tisane faisait se balader des escargots sur les mains.
    Bonne rentrée! bises!

  2. Bao dit :

    Alors vous avez expérimenté La Reine des Neiges? Pas trop en overdose? Ici on leur a montré Les Choristes à leur retour de vacances et on écoute la BO depuis, ça fait du bien de changer d’airs 🙂

  3. Priscille dit :

    Explique moi la méthode « pour gauchers » pour les lacets…
    Mon grand crapaud est gaucher aussi et nous sommes droitiers… Il n’y arrive pas… Alors que sa sœur (2 ans de moins) a réussit du premier coup…..
    Au secours! Aide moi!!!

© 2020 Trois fois maman -- Mentions légales