Nos livres pour attendre Noël

LIVRES NOEL

A la maison, il y a une règle intangible ! Nous ne lisons pas les livres de Noël autrement qu’au mois de décembre, et éventuellement en janvier. C’est Troisfoispapa et son amour de la saisonnalité qui en ont décidé ainsi  (pas de tomates en hiver, pas de sapin de Noël en avril) !

Du coup, les Loups adorent lire et relire les mêmes histoires chaque soir en ce moment, des contes et des récits connus par coeur qui nous plongent doucement dans la magie de Noël.

Il y a Le sapin de Noël de Lulu que Petit Loup choisit tous les soirs ! C’est Lulu Vroumette qui découvre que, pour fêter Noël selon la tradition, il faut bien couper des sapins, et que sa chère forêt est décimée. Elle décide de se battre contre le vilain bucheron et de sauver le dernier sapin. Mais le sapin en question aurait préféré se faire décorer ! Moi j’aime beaucoup cette histoire très agréable à lire, avec des expressions mignonnes qui font glousser les Loups. « Fâchée jusqu’aux couettes » en est une. Et je me suis aperçue que « fichu-bouillu », utilisé régulièrement à la maison par Grand Loup, vient de là !

81ONhgOQDML

Il y eut un jour un CD accompagnant cette histoire, mais il a été perdu avant même d’avoir été écouté !
Le Sapin de Noël de Lulu  , de Daniel Picouly et Frédéric Pillot, Un livre, un CD. éditions Magnard Jeunesse. 14,90 euros.
A partir de 3 ans (mais Bébé Loup, qui ne comprend surement pas tout, adore l’écouter jusqu’au bout).

Pour les un peu plus grands, à partir de 6 ans, nous avons  Le mystère Ferdinand. L’histoire d’un petit garçon et de sa grand-mère qui quittent leur triste ville pour trouver un endroit plus joyeux où poser leurs valises. En chemin, ils rencontrent Ferdinand, qui leur indique un petit châlet où habiter et prend bien soin d’eux. Mais plus Noël approche, plus Ferdinand devient mystérieux. Il y a beaucoup de poésie, et beaucoup de vocabulaire et de détails qui permettent aux petits lecteurs de se plonger complètement dans l’histoire. Grand Loup l’aime autant que l’année dernière ! Mais maintenant, il le lit tout seul !

Unknown 2

Le mystère Ferdinand de Mim et Rémi Courgeon, chez Milan. 10,90 euros

Bébé Loup, lui, aime entendre le réveillon de Polochon, et les aventures de Lili la souris qui part chercher les ingrédients pour un bon festin de Noël avec son ami Polochon, et qui se perd dans la forêt. Les illustrations sont ravissantes, et le gros ours (Polochon, donc) lui plait beaucoup. C’est un cadeau de Grand-mère, et Bébé Loup ne perd pas le Nord : le livre AMOUA.

91I9tP5mj0L

Le réveillon de Polochon de Bénédicte Carboneill et Leïla Brient Editions du Pas de l’échelle. 10,45 euros.

Il y en a un autre auquel on ne coupe pas, c’est Tous les Noëls du Monde. Une page un pays, pour expliquer aux enfants les traditions de Noël aux quatre coins du globe. C’est un très beau livre qui donne envie de passer la nuit du 24 au 25 décembre dans un endroit différent chaque année !

61S79Eqp6kL

Tous les Noëls du Monde, de Audrey Guiller chez Milan, 12 euros.

Et puis il y a ce livre : 30 histoires en attendant Noël, que je cherche partout dans la maison sans remettre la main dessus. Les enfants le réclament et je me souviens de très beaux contes que j’aurais aimé leur relire. Je vous le conseille vraiment. Si je ne l’ai pas retrouvé à la fin de la semaine, je crois bien que je vais le racheter !

Unknown

30 Histoires en attendant Noël de Catherine Mory chez Larousse. 11,05 euros.

Et vous ? Quels sont vos livres préférés en cette période de Noël ?

4 commentaires
  1. Véronique dit :

    Je suis sûre que les Loups adoreraient le conte de Noël écrit par Maman Loup …

    Bises à tous

  2. Agathe dit :

    Ca donne envie d’être un loup et de se faire raconter des histoires blotti dans la meute ! (pas encore de stock d’histoire de Noël )

Commentez !

© 2017 Trois fois maman -- Mentions légales