Medelia, un jeu video intelligent pour les enfants

MEDLIA-1

Grand Loup a 7 ans. Il nous jure les grands dieux qu’il est le seul à ne pas avoir de DS parmi tous ses copains, et utilise toutes les armes de négociations possibles pour avoir droit à quelques minutes d’ipad chaque week-end.

Ca me rappelle moi avec le minitel. Sauf que j’avais deux fois son âge.

Pour nous, les parents, la question des écrans est évidemment compliquée. Justement parce que le champ des possibles ne se réduit plus à une télé et un éventuel minitel.

Entre la télé, les DVD, l’ordinateur, les tablettes, les téléphones, les consoles accessibles dès le plus jeune âge, les enfants pourraient passer leur vie entière dans un monde virtuel.

Nous avons longtemps été très stricts sur la question. C’était plus facile. Nous n’avons pas de télé à la maison. Les dessins animés que regardent les Loups, uniquement le week-end* sont triés sur le volet. Ils n’ont pas de console de jeu, pas accès à l’ordinateur, et quelques jeux simples sur l’ipad pour les longs trajets en voiture.

Mais depuis peu, Grand Loup est très demandeur de « plus d’écran ». Il n’est pas question de lui interdire l’accès aux nouvelles technologies. Ce sont des outils fantastiques de découverte, de connaissance et d’amusement aussi. Il faut qu’il puisse s’en saisir.

Mais cela nécessite un accompagnement vigilant de notre part. Alors il a désormais une adresse mail qu’il consulte régulièrement. Son papa l’initie à scratch, pour lui apprendre à coder. Mais Grand Loup veut jouer.

Et sorti de l’éternel jeu de foot et du scrabble qu’il aime beaucoup, on tourne un peu en rond. Les jeux que j’aime bien sont trop niais à son goût. Et il y a trop de batailles et de sang dans ceux qui lui plaisent !

Ca donne lieu à quelques discussions intenses !

Mercredi, nous étions invités, Grand Loup et moi, à découvrir Medelia, sous la belle tente berbère installée sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe.

Medelia, c’est un jeu video d’aventure et de découverte de l’art et de l’histoire, qui plante son décor dans l’aire méditerranéenne au Moyen-Age et qui raconte les échanges commerciaux, la circulation des hommes et des savoirs qui ont permis aux différentes cultures de se croiser. Bon. Dit comme ça,ça intéresse les parents, mais c’est pas vraiment fun. En fait, c’est une chasse au trésor géante. Le petit personnage créé par l’enfant doit visiter Venise, Constantinople, damas, Cordoue, Kairouan et le Caire, et passer des épreuves pour avoir accès au trésor.

Imaginé par l’Institut du Monde Arabe, ce jeu est aussi une mine d’information sur la collection permanente du musée. Tout au long du jeu les « objets cachés » que les enfants doivent trouver sont des peintures, sculptures et objets d’art qui se trouvent à l’IMA ! C’est la première fois qu’un musée développe un jeu video à destination des enfants. Il fallait se lancer, et c’est très réussi !

Joli graphisme, épreuves vraiment adaptées aux plus jeunes, et navigation très intuitive, Grand Loup a à peine eu besoin de mon aide pour se plonger dans le jeu.

Même l’interview de Jack Lang à France 3 ne l’a pas déconcentré ! Je crois bien que nous avons été les derniers à partir !

 KACK-LANG

 

Bref, pour une fois qu’un jeu met tout le monde d’accord (enfin lui et moi, je veux dire), il vaut la peine d’être signalé !

L’appli est sortie hier ! Elle est destinée aux enfants de 7 à 11 ans. Vous pouvez la télécharger sur itunes et google play. Elle est livrée gratuitement avec la première ville (Constantinople).

Merci à l’IMA et à Pinpin team qui a développé le jeu pour cette découverte qui nous évitera quelques séances de négociations, au moins pendant quelques temps  !

*si on ne compte pas le « petit tchoupi » qui fascine les deux plus jeunes pour que je puisse superviser les devoirs de l’aîné

 

 

 

2 commentaires
  1. Chantal dit :

    C’est génial cette proposition. Est ce que les grands parents pourront aussi jouer ? Ça donne envie. Donc je mets définitivement à la poubelle les livres d’Histoire pour les enfants que je gardais précieusement, même si je me disais bien que les loups auraient certainement à leur disposition des technologies modernes pour découvrir l’Histoire et le monde.

  2. Kristell dit :

    Hier mon grand s’est exclamé. Maman, je vais garder tout mon argent comme ça je pourrais m’acheter un Ipod. Je lui ai demandé pour quoi faire et il m’a dit: ‘je ne sais pas’.
    J’avoue que les notres ne nous ont pas encore demander la DS mais ils adorent voler mon telephone et maintenant que le grand sait écrire ils peuvent regarder des video dans youtube. Argh !
    L’appli que tu proposes a l’air plutôt bien je vais essayer. (mais j’ai une antiquité de Ipad alors je ne sais pas si ca va marcher).

Commentez !

© 2017 Trois fois maman -- Mentions légales