Les huiles essentielles pour affronter l’hiver

Koala_Bear

L’hiver est arrivé, avec son lot de petits nez qui coulent, de gorges irrités et d’oreilles qui font mal. On investit dans de jolis ensemble bonnets/écharpes/gants qui seront perdus avant Noel, et on croise les doigts pour que les virus passent leur chemin.

Ce qu’on peut faire aussi, en prévention, c’est utiliser les huiles essentielles.

Je n’étais pas du tout une adepte, je ne connaissais pas, et l’année dernière j’ai été invitée par l’équipe de Puressentiel à découvrir l’aromathérapie au cours d’un atelier aussi sympa qu’instructif !

J’y ai découvert le baume de massage pour bébé, et le spray assainissant aux 41 huiles essentielles (tenez-vous bien : acaricide-bactéricide-fongicide-viruside, le truc qui tue TOUT) dont nous avons littéralement et régulièrement aspergé l’appart’ l’hiver dernier.

Et la semaine dernière, j’y suis retournée pour apprendre à prévenir les petits maux de l’hiver.

IMG_0297

A dire vrai, au départ, je ne suis pas fan des odeurs des huiles essentielles. Troisfoispapa adore le baume massage pour bébé, parce qu’il sent la lavande. Moi, la lavande, au bout d’un moment, ça me fiche mal au crâne. Quant au spray assainissant, même si c’est très léger, ça sent l’eucalyptus. Certains trouvent que ça sent la forêt. Moi je trouve plutôt que ça sent « la maladie », mais c’est un traumatisme lié à l’enfance outre lequel j’ai décidé de passer.

Parce que, croyez-en mon expérience récente :

1. l’année dernière, Petit Loup qui se tapait des quintes de toux royales la nuit à cause de son nez-tout-bouché-qui-coule a cessé de se réveiller (et toute la maisonnée avec), 20 fois par nuit à partir du moment où nous avons mis des huiles essentielles dans sa chambre. Et bébé Loup n’a pas été malade de l’hiver. Aromathérapie validée. Je veux bien que ça sente la forêt à la maison, si ça peut participer à nous éviter les nuits pourries, les rendez-vous d’urgence chez le médecin et les antibios à haute-dose.

2. On s ‘habitue à ces odeurs particulières, et on finit même par les aimer un peu. Nous avons recommencé la semaine dernière à pschitter du spray assainissant dans tout l’appart, et me voilà habituée à nouveau à vivre dans la maison des koalas !

Attention cependant ! On pschitt la maison quand les enfants ne sont pas dans la pièce, et on attend une demi-heure au moins avant de les autoriser à s’y installer.

Si vous avez l’habitude des huiles essentielles, vous n’aurez pas peur de les acheter en flacons, et de faire vous même vos mélanges. Et si comme moi vous avez peur, c’est le moment de se lancer ! Ca se présente comme ça :

citron

Pour assainir l’air ambiant, il vous faut (à diffuser grâce à un diffuseur d’huiles essentielles) :

– de l’huile essentielle de citron (5 gouttes)

– de l’huile essentielle de géranium (10 gouttes)

– de l’huile essentielle de ravintsara (5 gouttes) (cette huile a des propriétés fortement antivirales et anti infectieuses. On l’aime beaucoup même si elle sent fort !)

Sinon, vous pouvez aussi opter pour le « clef en main ». J’avoue être plutôt sur cette option pour l’instant, avec :

le spray assainissant 41 huiles essentielles qu’on utilise dans toutes les pièces de la maison mais qui nécessite un peu d’orga, notamment dans la chambre des enfants, parce qu’on ne le diffuse pas en leur présence.

2

– et le spray aérien aux 19 huiles essentielles qui apaise les voies respiratoires et renforce les défenses  naturelles. Il est génial celui là, parce qu’il est tout petit, et peut être pshitté l’air de rien à 1 mètre des enfants de plus de 3 ans, pour qu’ils respirent du « bon air frais, à la menthe et à l’eucalyptus ».

spray-aerien-292x329

Si les petites recettes d’aromathérapie vous intéressent, j’ai aussi appris comment rester concentré, soigner les bobos,  supprimer les odeurs d’animaux domestiques ou encore désodoriser son frigo. A bon entendeur !

 

20 commentaires
  1. Emma June dit :

    Clairement, les huiles essentielles s’avèrent assez efficaces!
    Comme toi, je ne suis pas fan de l’odeur (assez forte) mais j’aére aussi…
    Ca ne nous a malheureusement pas évité toutes les maladies mais je trouve que ça limite pas mal et bien aussi pour les maux de ventre (de MisterBB) et de gorge (pour moi).

  2. Elisabeth dit :

    Petite question : où est-ce que tu te fournis ? Ma petite fille de 14 mois n’arrête pas de se réveillerà cause de la toux ? je suis donc très interessee

    • Troisfoismaman dit :

      Je me fournis en pharmacie traditionnelle. Mais je sais qu’amazon vend aussi. Puressentiel est plutôt pas mal distribué, normalement ! Vraiment contre la toux, c’est redoutable ! J’espère que ça va marcher pour ta fille.

  3. Sophie dit :

    Connais tu les minis roll on d’huiles essentielles de la marque Joli’essence ( maux de tête, immun’ hiver etc… ) ?
    Ils ne me quittent plus depuis que j’ai fait une soirée cosmétique fait maison avec leur équipe, leur concept est vraiment à découvrir !

    • Troisfoismaman dit :

      Mais non ! Je ne connaissais pas les roll-on ! Je connais les sticks à respirer, qui marchent très bien aussi (notamment le « tonus’ que je sniffe trois fois par jour ;-)), mais ummun’hiver, ça me tente bien aussi 😉

  4. Hortense dit :

    A partir de quel age? Je vois qu’à un moment tu parles de 3 ans…
    Ca m’intéresse bien. Mais j’ai deux loulous de 14 mois. Ca pourrait quand meme etre utilisé.

  5. Hortense dit :

    A partir de quel age? Je vois qu’à un moment tu parles de 3 ans…
    Ca m’intéresse bien. Mais j’ai deux loulous de 14 mois. Ca pourrait quand meme etre utilisé?

    • Troisfoismaman dit :

      Oui tu peux utiliser la plupart des huiles essentielles dans l’air ambiant, même avec des tout-petits. Le spray 41 essentielles par exemple, ça marche. C’est juste qu’il ne faut pas le vaporiser dans la pièce en leur présence. C’est trop fort.

      Celui dont je parlais pas avant 3 ans, c’est le spray 19 huiles essentielles, qui est un peu comme un inhaleur en fait. tu vaporises autour de l’enfant et il respire les huiles. Ca, ça n’est pas indiqué avant 3 ans.

      Mais de toute façon, les âges sont scrupuleusement indiqués sur les étiquettes, ne t’inquiète pas 😉

      • Hortense dit :

        Cool! Je vais tester alors le spray 41 huiles! C’est marrant, c’est le genre de produit qui m’a toujours tentée mais je n’ai finalement jamais acheté. j’attendais quelqu’un qui me le conseille. Merci Ségolène!

  6. Seb dit :

    Pas assez utilisateur d,huiles essentielles mais très adepte depuis 2 ans du combo 41 🙂 que je diffuse même en présence des filles dans la pièce. J’ai peut être tort ?
    La recette « rester concentré » m’intéresse !

    • Troisfoismaman dit :

      Oui tu as raison ! en fait je crois qu’il ne faut pas vaporiser en présence d’un enfant de moins d »un an. Mais bon ! Bébé Loup n’est pas SI grand 😉

      Pour le rester concentré, je prépare ça !!

      • Bouret lydie dit :

        Bonjour en fait c’est ecris pas avant 30 mois sur l’etiquette tout simplement parce que les huile essentiel contenue dedans ne son pas toute inofenssives pour les plus petit … En effet les HE penetre dans le corp par la peau la respiration les muqueuse ect le contact est imediat (dans les 30 a 60″) et le foie d’un bebe de de moin de 30mois n’est pas assez grand et bien equipé pour filtrer le passage des HE dans le sang en gros ca risque d’abimer le fois et aussi de rester dans le sang qui aura ete mal filtrer et « d’empoisonner » les autres organes via le sang

        Le fois d’un bebe de moin de 30mois n’a pas la capacité de filtrer corectement le sang contenant des HE

        Cordiallement

  7. Kristell dit :

    Bon alors je vais peut etre essayer.. j’étais tellement sceptique j’allais même pas lire l’article. Mais vu que je tousse depuis une semaine …et qu’ici le docteur de toute façon ne donne jamais d’antibio. Les huiles essentielles ça a l’air pas mal.
    Au fait ça y est j’ai commencé mes articles sur l’école Montessori…Merci de m’encourager.
    http://mamanvioloncelle.wordpress.com/2014/11/17/la-methode-montessori-1/

    J’ai aussi découvert le site de troisfoispapa…tu nous l’avais caché. Grand bonheur aujourd’hui j’ai vidé ma boîte mail perso. (les 1200 messages) Demain je m’attaque à ma boîte pro.
    troisfoismaman et troisfoispapa révolutionnent ma vie.

    • Troisfoismaman dit :

      tu me diras ce que tu penses des huiles essentielles. Franchement ça m’épate et j’aime bien l’idée que c’est naturel (je crois qu’il faut définitivement que je vienne vivre chez toi ! entre Montessori et les médecins, c’est le pays qu’il me faut !)

      Je n’ai jamais caché le blog de Troisfoispapa, c’est juste qu’il n’écrivait plus dessus depuis des lustres ! Je suis bien contente qu’il s’y soit remis ! Moi aussi l me booste pour m’organiser mieux 😉

      Je file lire ton article !

  8. Toumpite dit :

    ça me tenterait bien.
    Pour la toux, ce qui marche très bien et coûte pas cher, un oignon coupé dans la chambre.
    ça sent un peu fort aussi, j’avoue. Mais c’est redoutable ici ! Et j’ai un tousseur de compétition.

    • Troisfoismaman dit :

      Ah oui ! Carrément l’oignon !Je connaissais pour enlever les mauvaises odeurs dans le frig mais pas pour la toux ! Merci pour ‘info 😉

  9. Alors je te conseille la bible des huiles essentielles pour les enfants de Danièle Festy !! Par contre attention en dessous de 3 ans il y en a vraiment peu que l’on peut utiliser… Pour la toux tu as mis quoi ? Moi c’est homéopathie qui a fonctionné contre la toux nocturne. Hélas pas l’aroma, mais je n’avais peut-être pas pris la bonne… !!
    Sion oui on s’y met car franchement les medocs, bof. Le roll-on aux huiles essentielles contre les nausées en voiture est particulièrement efficace 🙂
    L’oignon ici ne fonctionne pas top our la toux, mais par contre ça débouche le nez de façon radicale ;-)))
    Si tu as un plan pou se faire inviter pas puressentiel, je prends ! ;-)))

  10. Bouret lydie dit :

    WARNING

    Le foie d’un enfant de moin de 30mois n’a pas la capacité de filtre correctement le sang qui contiendrais des HE prennez garde a suivre les indications pour ma pars mes fils on 30 mois et 46mois et je ne pshit qu’une fois toute les deux semaine et je leur interdit la chambre toute la journee en laissant la fenetre grande ouverte

    Il y a un vrai risque si le sang transporte trop d’HE et que le foie ne parviens pas a tout filtrer alors le sang en propage dans les autres organe et ca peu etre le risque d’un empoisonnement. Penssez a vos petit loup 🙂

© 2020 Trois fois maman -- Mentions légales