Mon écoute-bébé Philips Avent

ECOUTE BEBE

Ceux qui me suivent sur Instagram et Facebook ont dû voir que régulièrement, je crâne avec l’écoute-bébé que Philips Avent a eu l’extraordinaire idée de m’envoyer au début de l’été.  Ca méritait bien un petit article explicatif !

D’abord, je dois vous dire que je suis une grande baby-phoneuse devant l »Eternel. Lorsque Grand Loup est né, j’ai installé un écoute-bébé entre la chambre et le salon de manière permanente, alors que nous habitions dans … 39 m2. C’et l’un des éléments qui a permis d’asseoir ma réputation de mère-complètement-poule. Mais c’est comme ça, l’idée que mon bébé pleure et que je ne l’entende pas me rend malade.  Dans notre appartement de banlieue-Sur-Seine, je ne le fais pas. On a 60 m2. J’ai muri. Et surtout je laisse les portes ouvertes 😉 .

Troisfoispapa a tenté par bien des moyens de me sortir de mon statut de mère-complètement-poule. Et s’il a accepté le cododo sans trop de négociations, il a toujours refusé d’acheter un écoute-bébé performant. Du coup, on avait des petits modèles un peu pourris, avec des molettes à tourner, des prises à brancher, et des grésillements, voire des interférences sur la ligne.

Dans notre 39 m2, ça allait encore. Mais en vacances, ou à un diner chez des copains, il m’arrivait de monter les escaliers 4 à 4 au moins 48 fois pendant la soirée. Pour paraître un peu moins chiante, ça m’est même arrivé de rester planquée 2 ou 3 minutes dans la chambre, au pied du lit parapluie de mon bébé totalement endormi, et de redescendre, l’air satisfait : « ça y’est, il dort » (ce qui n’était pas non plus tout à fait faux) (personne ne m’a jamais demandé de détail !).

A la naissance de Bébé Loup, j’ai retenté le coup. J’avais vu les écoute-bébés vidéo, et ça me faisait carrément rêver. Un peu comme avoir une machine à échographie chez soi pendant la grossesse vous voyez. Un truc qui me permettrait d’être avec mes copains tout en étant SÛRE et CERTAINE que mes Loups dorment à poings fermés. Il a dit non. On a continué avec les écoute-bébés pourris. Je me suis à nouveau époumonée dans les escaliers chez les copains et planqué dans les chambres d’amis.

Mais cet été, Philips Avent a exaucé mon voeu ! J’ai reçu l’écoute bébé DECT SCD 80/00, pile au bon moment pour le glisser dans ma valise pour partir en vacances ! Ca vous dit rien ? Ca ressemble à ça :

ECOUTE BEBE

Il est beau, hein ?

Alors bon. Il ne fait pas video. Mais je me dis que c’est pas plus mal. Du coup, quand je l’utilise, je peux vraiment être avec mes amis, au lieu de contempler ma progéniture (qui, comme chacun sait, n’est jamais aussi mignonne que lorsqu’elle dort profondément) ! Mais surtout, je lui fais une confiance totale.

Il y a un petit voyant « link‘ qui clignote vert quand il est connecté, et rouge lorsqu’il ne l’est pas. Ca évite les tests à répétition, les « et là, tu m’entends ? » chuchotés dans la chambre du bébé, suivis des « Alors, ça marche ? » pas toujours très concluants. Là, on st sûrs. Vert ça capte, rouge ça capte pas.

Et alors qu’est ce que ça capte ? Parce que moi, j’en ai eu des écoute-bébés qui captaient les pleurs de mes fils aussi bien que les bruits de couettes et respirations un peu trop enrhumées. Monter dare-dare pour s’apercevoir que le petit s’est juste tourné du côté gauche, c’est un peu énervant. L’écoute-bébé avent, lui, il sait. Il fait parfaitement la différence entre un ronflement et un pleur. Et il ne nous transmet que les seconds. Youpi !

Ensuite, non content d’être parfaitement réceptif, l’écoute-bébé a un double moyen de nous avertir qu’il vaut y aller : le son (of course) mais aussi une petite lumière bleue qui s’agite au moment où le bébé pleure. Au début, je ne voyais pas bien l’intérêt de ce double signal. En fait, il est très grand (l’intérêt). Car grâce à ça, on peut regarder un film, participer à un dîner bruyant, ou mettre de la musique sans avoir peur de louper les appels. Et ça, c’est cool !

Sachez qu’il a théoriquement une portée de 330 m. C’est énorme. J’ai bien trop peur d’aller si loin de mes enfants qui dorment pour le tester vraiment ! Mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit vrai, parce que, pas plus tard que ce week-end, nous étions dans un vieux domaine, et avons diné dans une salle assez éloignée de la chambre des enfants, séparée d’elle par plusieurs murs épais en vieilles pierres, et nous captions tout à fait bien.

Enfin, l’écoute bébé DECT SCD80/00 n’est pas qu’un écoute-bébé ! C’est aussi un thermomètre (qui donne température et taux d’humidité dans la pièce) une veilleuse très douce qui peut même projeter au plafond de jolis dessins colorés, une boite à musique aux  berçeuses délicates …

… et un talkie-walkie ! C’st sûrement la fonction que nous avons eu le plus de mal à maîtriser ! Car quand les Loups ont découvert que nous pouvions leur parler dans l’écoute-bébé, ils ont trouvé ça formidable. Ils ont cru qu’on était devenus le service d’étage, tout à coup : « J’ai faim », j’ai soif », « il fait trop chaud, il faut que vous veniez ouvrir la fenêtre ». Mais aussi « Est ce qu’il y aura des céréales demain au petit déjeuner ? », « est ce que c’est normal que Petit Loup me dise ferme ta boite à camembert« ? Est ce que c’est un gros mot tagueule ? » ou encore « est ce que vous aussi vous entendez une dame qui parle dehors ? ».

Mais voilà, après quelques jours d’utilisation, tout le monde a fini par prendre le pli, et cet écoute-bébé est devenu vraiment parfait.

Pour l’instant je n’ai rien à lui reprocher. Si ce n’est son prix, élevé (159 euros). Mais compte-tenu de sa précision et de ses multiples fonctionnalités, je trouve que ça vaut le coup. En plus, en ce moment, j’ai vu qu’il était à 120 euros chez Amazon ou à la Redoute. Et si vous devez en choisir un à mettre sur votre liste de naissance, celui-ci est assurément un bon choix.

Je ne suis pas une hystérique des produits de puériculture. Je compte sur les doigts de la main les vrais indispensables dont je me sers encore aujourd’hui, et plusieurs d’entre eux sont signés Avent.

Alors merci Avent pour le tire-lait. Merci pour le thermobag (dont je me sers maintenant pour ne plus avoir à faire chauffer les bibs la nuit, je vous en reparlerai), et donc merci pour l’écoute-bébé, grâce auquel je passe maintenant de vraies bonnes soirées détendues, à table avec ma famille et mes amis !

2 commentaires
  1. Kristell dit :

    C’est fou ce qu’on change entre le 1er et le 2e. J’avais un Babyphone pour le 1er. Il dormait sur un autre etage que moi. Pour la 2e on n’en a pas utilisé car
    1 – elle respirait trop fort et franchement on pouvait pas dormir
    2 – Elle pleurait vraiment trop fort et meme dans mon 150m2 je pouvais pas ne PAS l’entendre. (je crois bien que mes voisins l’entendaient aussi)

    le Avent a l’air super cela dit. Marichéri ne paierait jamais 120 euros mais c’est une autre conversation.

  2. Cyril dit :

    Je confirme il est ultra performant… à la limite magique 🙂

Commentez !

© 2017 Trois fois maman -- Mentions légales