La forêt de Fontainebleau avec les Loups

FOntainebleauUne

Dimanche matin, nous avons ouvert les volets vers 8h00. Troisfoispapa dans un élan de joie lumino-solaire s’est écrié « regardez ce temps les Loups, il va falloir en profiter! » Mi-amusée par son ton de chef-scout, mi-folle de joie à la potentialité de m’allonger quelques minutes en plein soleil, j’aurais accepté n’importe quoi.

D’ailleurs, j’ai accepté n’importe quoi! En moins de temps qu’il n’en fallait pour le dire, les loups farfouillaient dans leurs trésors à la recherche de la boussole et du détecteur de métaux, et Troisfoispapa me hurlait depuis l’escalier: « je te les moooonnnnte, tes chaussures de rando, ou tu les mettras en baaas?

Voilà comment nous nous sommes retrouvés dans la voiture, Aldebert à fond, direction la forêt de Fontainebleau pour une petite rando des familles ! Les Loups ont ouvert un sachet de bonbons qui trainait là, et la bouche pleine de fraises tagada, ils ont décidé de se battre pour le dernier schtroumpf. A ce moment là, je me suis dit que, peut-être, on avait fait une erreur.

La veille, les Loups s’étaient couchés très tard, et manifestement, ils étaient épuisés. Nous, on s’était aussi couchés très tard, et on a tous les deux fait semblant de pas voir que les loups s’empiffraient de bombecs à l’arrière. C’est dire si on était crevés ! Alors le plan on marche 2 heures dans la forêt, avec Bébé Loup, 9.7 kg, dans le porte-bébé, si ça se trouve, en fait, c’était pas une bonne idée.

Sauf que la forêt de Fontainebleau n’est pas une forêt comme les autres :

On arrive en voiture, on se gare (pas sur le parking désert du cimetière parce qu’on est civilisés, mais bien sur le parking bondé du départ des balades), on écoute Troisfoispapa pester qu’on dirait la plage de hyères les palmiers au mois d’aout, cet endroit. On sort tout notre barda, on enfile les chaussures de rando et le porte-bébé, et c’est parti pour la promenade.

On croise du monde. Beaucoup de monde. Des gens avec des matelas sur le dos. Ce sont des mordus d’escalade, en fait ! On l’ignorait, mais la forêt de Fontainebleau est un spot d’escalade internationalement reconnu. On fait un bout de chemin avec eux, et au fil des bifurcations, on se retrouve tous les cinq. Seuls. Droit devant, sous nos yeux ébahis, un lac de sable fin s’offre à nous, immense et ensoleillé.

Et oui ! Je vous le donne en mille ! Dimanche, à quelques kilomètres de Paris, nous nous sommes fait une journée plage ! En prime, nous avons pu pique-niquer à l’ombre des arbres et regarder les Loups escalader les petits blocs de grès dont la plage est parsemée. Je conseille vraiment cette escapade à tous les franciliens en quête d’idées sympas le week-end !

Sables du cul-du-chien (non, ce n’est pas une blaque, c’est parce que l’un des rochers ressemble à un chien assis ;-))
Balade au départ du cimetière (compter 15 minutes de marche avant d’arriver à l’étendue de sable) 77123 Noisy-sur-Ecole

Côté pratique :
– Prévoyez de pique-niquer là bas, l’espace s’y prête tout particulièrement
– prenez un petit sac plastique pour vos emballages et autre détritus, l’endroit est magique et il n’y a pas beaucoup de poubelles
– Pensez à prendre les jouets de plage. Les plus petits seront enchantés
– N’oubliez pas chapeau et crème solaire (quand il fait beau comme dimanche, ça tape vraiment)

10 commentaires
  1. Fontainebleau ! Ca me rappelle mon enfance ! Avec l’école, on avait des rencontres sportives là bas ! Randonnées dans les rochers le matin et défis en équipe contre d’autres écoles l’aprem !
    Je rêve d’y aller avec mes enfants (enfin, mon doudou et plus tard, les autres…. XD) tellement je me suis amusée là bas ! Un jour, quand j’irais dans le coin x)

    La palge en pleine région parisienne n’empêche, ça claque =D

  2. ptite maman dit :

    Genial ! mais quel courage d’avoir si vite emballer pique-nique et les loups pour y aller. Nous on arrive pas à faire si vite (manque de motiv’ le dimanche mat’ peut être 🙂
    Ca donne bien envi

    • Troisfoismaman dit :

      Emballer les loups, c’est pas trop un problème. Ils sont à fond à partir de 7h, même le dimanche (joie dans mon coeur!). Par contre tu as raison, on s’est un peu loupés sur le pic nic ! On avait pas exactement ce qu’il fallait pour faire un déjeuner équilibré. On a mangé du jambon et des babybels, quoi 😉

  3. Geneviève dit :

    Et reste à planifier avec tes loups et trois autres louveteaux une virée en forêt de Compiègne, pique-nique assuré par une sorte de mère-grand qui a justement une petite maison à l’orée du bois.

    • Troisfoismaman dit :

      Ah oui, il faut absolument qu’on prévoit ça cet été… il me tarde de découvrir la jolie maison à l’orée du bois ! Je vous embrasse

  4. Agathe dit :

    Comme Rêves de Bulle j’y ai passé toute mon enfance. Les samedi apres midi en bataille de pomme de pain: les enfants contre les papas, les cabanes, les initiations varappe, les cueillettes de champignons, de châtaignes, de jonquilles, de jacinthes sauvages, le rocher canon et les gorges de franchard. MMmmm rien que d’y penser je sens encore l’odeur de la forêt qui arrivait par le vent du sud à la maison le soir.
    La prochaine fois que vous y retournez je demanderai à bébé loup de me faire une place dans son siège auto !

    • Troisfoismaman dit :

      Mais tout à fait, je savais pas du tout que tu connaissais bien, mais effectivement, on a vu Melun sur les pancartes ! (pas besoin de vous partager le siège auto, on a 7 places dans la voiture – juste histoire de me la péter un peu avec mon scenic ;-))

  5. Emmanuelle Degiovani dit :

    Moi je suis toujours admirative par votre organisation…..par votre courage, votre envie de faire decouvrir de jolis lieux a vos 3 loups…vraiment bravo….

    Sans oublier tes mots qui font rever meme si tout n’est pas « rose » j’imagine…..:)

    Ça donne tres envie…on y pensera pour un prochain périple sur Paris

    • Troisfoismaman dit :

      Oui, il faut absolument qu’on vous y emmène ! C’est vraiment spécial comme endroit ! (t’aurais vu le départ, c’était totalement folklo ! On a encore une bonne marge de progression point de vue organisation ;-))

  6. […] en Bretagne en 2011, ses meilleures cartes pokemon, son premier match de foot, notre mariage, notre journée à Fontainebleau, les sorties à la piscine […]

Commentez !

© 2017 Trois fois maman -- Mentions légales