Familles du monde

Notre plus beau livre de photos

Familles du monde

Les Loups adorent les livres. Certains sont de vraies passions. Ils les découvrent un jour, nous demandent de les lire jusqu’à épuisement, puis les délaissent soudain, aussi radicalement qu’ils les ont aimés.

Et il a les classiques, les indémodables, ceux qui ont plu à Grand Loup et que Petit Loup n’a jamais aimé, et inversement. Il y a ceux que Bébé Loup convoite, dans la bibliothèque des grands, et ceux pour les tout-petits, que Petit Loup ne veut plus lire.

Et puis il y a celui-ci. Familles du Monde. Un livre merveilleux de photos merveilleuses. De scènes de vie, partout dans le monde. Je pense que les amis  qui nous l’ont offert l’ont fait au moment de sa sortie, en 2008. Grand Loup était encore un bébé. C’était son premier livre de « grand ». Et nous avons passé des centaines d’heures à tourner les pages ensemble, fixer les visages, interroger ces images parfois familières, parfois étrangères,mais qui donnent à voir notre humanité, dans ce qu’elle a de plus fragile et de plus beau.

Grand Loup a sept ans. Et aujourd’hui encore, je le surprends parfois à fixer ces images, comme il le faisait avant. Petit Loup l’aime aussi énormément. Il n’est pas sensible aux mêmes portraits, ni aux mêmes détails sur les photos. Mais il s’y plonge de temps en temps.

Ce soir, c’est Bébé Loup qui me l’a demandé, pour la première fois. Première image. Un bébé qui vient de naître en Inde. Alors que je lis ce texte que je connais par coeur, Bébé Loup s’exclame : « oh le bébé », avec la même joie que ses ainés. « Oh le bébé », adressé à ce joli poupon indien, combien de fois l’ai-je entendu ? Combien de fois encore Bébé Loup le dira-t-il, avec le même enthousiasme ?

Les pages, les pays, les sourires défilent. Et cette famille suédoise avec ses 4 garçons, elle m’impressionne et me fait un peu rêver ! Ils ont l’air si heureux ! Et les devoirs au Bengladesh, la séance de coiffure en Birmanie, la photo de famille en Ethiopie, le mariage en Chine…

Il y a des soirs comme ça, où le monde est juste un peu plus beau.

 

Familles-du-monde_ouvrage_large

 

 

Familles du monde

Editions Milan
Collection : LE TOUR DU MONDE
Thème : Découverte
Prix : 9.90 €

6 commentaires
  1. Nous avons un livre de cette collection : Une journée autour du monde. Et il est très apprécié chez nous. J’adore les livres de photos pour les enfants.

    Bonne soirée

    • Troisfoismaman dit :

      Mais oui, j’ai vu ‘journée autour du monde » et j’avais très envie de le rajouter dans la liste au père noel ! Belle soirée à toi Cécé !

  2. je crois que je vais le mettre dans la liste au Père Noël!

  3. Ptite maman dit :

    Ca a l air superbe. Merci de la decouverte!

  4. […] désormais célèbre Familles du monde dont Trois Fois Maman vous a déjà parlé tout […]

Commentez !

© 2017 Trois fois maman -- Mentions légales