Déménagement

aix en provence

On a longtemps hésité. Aix. Marseille. Annecy. Vannes. Marseille. Aix. Un tour d’Europe. Quand on peut aller partout, c’est dur de choisir. A un moment, on s’est même demandé s’il ne vaudrait pas mieux se trouver une bonne petite contrainte des familles, pour nous aider à trancher.

On a fait des tableaux, des colonnes et des croix dedans, on a rêvé, on s’est créé des alertes sur se loger. On a passé la journée avec un agent immobilier à Vannes. On a signé un compromis de vente pour un appart à Marseille. Et puis finalement, ce sera Aix.

On a décidé ça on ne sait pas trop comment. Finalement. On s’est dit Aix. On a laissé décanter. Et on a été contents tous les deux. Sûrs de nous, tout à coup. Et on s’est mis à rêver pour de bon. Et maintenant, quand je m’endors le soir, j’ai cette image persistante des Loups sur leur trottinette qui traversent le Cours Mirabeau en t-shirt pour aller à l’école.

On savait pas trop comment leur dire. Ni quand. On avait un peu peur. Il y a des gens qui sont des warriors du déménagement, qui gèrent comme des pros. Pour nous, ça parait énorme. C’est une vraie aventure qui commence.

On a pris mille avis. On nous a dit mille choses différentes. Normal.

Finalement, on a opté pour celui de notre pédiatre adorée, qui suit les enfants depuis toujours, et on a décidé de leur annoncer hier soir. Pas trop tôt. Pour qu’ils n’aient pas le temps de désinvestir leur vie actuelle. Pas trop tard, pour qu’ils aient le temps de se faire à l’idée.

On avait préparé des sushis et des grenadines. On avait le coeur qui battait à 100 à l’heure. On s’est assis dans le canapé et on leur a dit, un peu trop solennellement. A leur sourire en coin, je crois qu’ils ont cru qu’un nouveau bébé allait arriver !

Et puis ils se sont mis à pleurer. Les deux grands. Oh non pas ça. Pas quitter l’école, pas quitter les copains, le foot, le square, l’immeuble … De toute façon, je partirai jamais nous a prévenus Grand Loup. Et qu’est ce qu’elle va faire Moira, sans Petit Loup ? Elle va pleurer, et il ne sera plus là pour la consoler. Voilà ce que ça fait, le déménagement. Pleurs en cascade.

On savait qu’ils ne seraient pas que contents. Mais on avait espéré qu’ils le seraient un tout petit peu. On s’est trompé. Le déménagement, pour l’instant, c’est juste une grosse tuile.

On leur a expliqué pourquoi on pensait que c’était mieux. On a bien insisté sur le fait qu’on voyait bien qu’ils étaient tristes et que c’était normal, mais qu’on ne reviendrait pas pour autant sur notre décision. Que nous savions que nous faisions le bon choix pour toute la famille. Pour qu’aucun espoir ne se glisse dans les interstices.

On a parlé de tout ce qu’on allait laisser là. De ce que, peut-être, on trouverait là-bas. Seul Bébé Loup, imperturbable, dévorait le riz vinaigré, bol après bol.

Et puis les pleurs et les questions se sont épuisés. On a changé de sujet. Et tout est redevenu comme avant. Comme si de rien n’était. On a lu les histoires, on a couché les Loups, on a dormi. Ce matin au petit dej, ils étaient joyeux et excités, comme tous les samedis matins. J’ai eu peur qu’ils n’aient pas bien compris. Qu’ils aient classé ça, comme une non information.

La journée s’est déroulée comme prévu. Marché, rangement de chambre, déjeuner chez Grand-mamy, visite de la nouvelle maison de papy et mamy.

Et puis soudain, sur le chemin du retour, une petite voix s’est élevée de la banquette arrière : J’espère que dans le club de foot où je serais, l’année prochaine, à Aix-en-Provence, il y aura un peu plus de matchs et de tournois.

On a 5 mois. 5 mois pour qu’ils soient un peu contents de partir. Quand même.

36 commentaires
  1. Bao dit :

    On doit annoncer aux enfants que l’on va partir en Allemagne cet été et quitter Londres, je te raconte pas comme ça me stresse!
    On a préparé un petit ppt avec des photos, des arguments pour leur montrer que ça va être chouette Hamburg, mais je ne m’y fais pas. Peut être parce que je n’ai pas choisi… Ma boite a choisi pour moi, alors j’essaie de me convaincre que ça seta cool, qu’on aura plus de place etc.
    Mais les plonger dans une nouvelle langue, ça me stresse un peu.
    Je sais qu’il y aira des pleurs, surtout Emma qui va quitter ses amies d’ici…
    On attend de voir si l’école a besoin de leur faire passer un test avant de leur annoncer, ça mettra un peu de contexte dans tout ça, ça rendra les choses plus réelles. Bref, je te raconterai 🙂

    En tous cas Aix c’est genial, on révérait d’aller s’y installer aussi 🙂
    Bravo pour la décision ! Tant que les parents sont heureux, les enfants sont heureux aussi 😉

    • Troisfoismaman dit :

      Oui je crois que c’est la clef quand on doute face aux questions des enfants : Si les parents sont heureux, les enfants le sont aussi !

      Mais ah la la ! Je découvre que vous partez en Allemagne. Quel changement ! Pour les filles c’est une vraie étape, mais aussi un vraie chance de découvrir des horizons aussi différents.

      Tu sais pour le choix, moi j’ai parfois pensé que e serait plus facile qu’on nous impose notre destination. Quand tu pars parce que tu es muté, tu n’es pas responsable. Tu dois partir. Tu fais avec. Nous on choisit de partir, de déraciner les enfants « juste » parce qu’on pense que c’est mieux (et qu’on aura 40 m2 de plus, ce qui n’est pas négligeable !!)

      J’ai hate que tu me racontes. On va déménager en parallèle, ça me plait bien comme idée 😉

      • Bao dit :

        Oui c’est cool, on va pouvoir échanger sur le sujet 🙂 Je me sens moins seule dans mon changement de ville.
        On leur a annoncé ce soir, j’en fais une note asap, ça ne s’est pas trop mal passé et je me sens un peu soulagée

  2. Hortense dit :

    Super nouvelle Ségolène!!! Quelle chance!!! Ca me rappelle tellement de bons souvenirs les 18 mois que j’ai passés, étudiante, là-bas. Pas de doute, vous faites un excellent choix. Tes loups vont s’adapter hyper vite et être très heureux là-bas… Dingue ton histoire de choix entre toutes ces villes sympas. Vous avez fait un très bon choix!

    • Troisfoismaman dit :

      Oh merci Hortense ! C’est vrai que tu as vécu là bas, toi aussi ! Je crois que pour les enfants c’est chouette ! Je te dirai. Et j’espère bien que vous y passerez àavec votre tribu !

      Je suis preneuse de tous les conseils relatifs à « comment déménager avec 3 enfants ». Je sais que tu es passée experte ! J’espère que tout le monde va bien chez vous et Je t’embrasse

  3. Agathe dit :

    Ohala on a plus que 5 mois pour se voir, boire du coca light, refaire le monde, rire, bisouter et jouer avec les loups.

    • Troisfoismaman dit :

      Mais oui Commençons maintenant !
      Et après j’espère bien que tu viendras prendre un peu le soleil, bisouter les loups et boire du coca light avec moi pendant tes vacances :-))

  4. Baboufamily dit :

    Bravo, c’est génial ! J’en rêve aussi… Nous ça serait plutôt la Bretagne, à voir si on saute le pas comme vous un jour ! Bravo en tout cas, c’est une magnifique aventure !

    • Troisfoismaman dit :

      La Bretagne 🙂 Le rêve ! On a vraiment failli ! Et puis c’était un peu trop loin de nos familles. Mais on y part samedi pour une semaine, c’est déjà ça 😉

  5. Lizzy dit :

    Oh Chérie, c’est trop bien, je suis triste que je ne vais pas vous voir à Paris encore une fois, mais j’attends déjà mes vacances à Aix en 2016! Est-ce que vous avez trouvé un appartement là bas ? xxx

  6. Sheily dit :

    Quelle belle aventure ! Ils s’y feront peu à peu. Il faut leur faire confiance comme vous le faites toujours !

  7. Kristell dit :

    Wow ça c’est un grand changement! J’ai hâte de lire toutes vos nouvelles aventures! Les enfants vont s’y faire surtout si VOUS ÊTES heureux! Je viens d’annoncer aux enfants qu’on passerait tout l’été en France! Ils sont super excités, mais je dois aussi leur annoncer que leur ban y depuis 4 ans s’en va!

  8. working mum dit :

    hé bé je ne m’attendais pas à ça! C’est top! plein de bonnes choses!

  9. Waouh mais quelle nouvelle!!!! c’est top top top!! (bon, j’avoue, je suis jalouse ;-))
    Les enfants s’y feront, c’est certain! et puis, comme Grand Loup a une adresse mail, il pourra rester en contact avec ses amis!

    • Troisfoismaman dit :

      😉 Ah oui c »est vrai ça, je n’y avais pas pensé tiens ! Je sais comme tu aimes le sud ! Viens donc 😉 Je dois dire que la perspective de passer le prochain hiver au soleil me réjouis plutôt !

  10. Alors ça y est ! Chouette ! Quelle chance ! Nous on cherche toujours comment faire avec les jobs, histoire de ne pas être à la rue… 😉 Mais c’est encourageant du coup !

    • Troisfoismaman dit :

      Mais ouiii ! Je sais ! Ecoute pour le boulot on y va un peu à l’aveugle, je pourrai t’en dire des nouvelles d’ici un an. fingers crossed 😉

  11. Marie-la-maman-de-Jeanne dit :

    Ohhhh !!! Vous allez vivre à Aix ???? Ce sera tellement plus facile de se (re)voir et d’organiser enfin une petite rencontre entre tes 3 loups et notre hamster (surnom choisi par papa… bizarre :-D).

    • Troisfoismaman dit :

      Mais oui ! Ce serait formidable qu’on y arrive enfin ! Revenez vous à Aix de temps en temps ? (note pour Thibault Mais pourquoi donc Hamster ???) Bises à tous les 3

  12. Bérengère dit :

    Génial cette nouvelle. Bravo à toi et à ton mari pour cette belle decision ☺☺

  13. Bao dit :

    On a annoncé le changement aux filles hier soir, beaucoup de questions aussi 🙂
    Tiens, j’ai tout mis là http://blog.bao-world.com/On-demenage 🙂

    • Troisfoismaman dit :

      Whaouh ! Admiration sans orne pour le powerpoint ! Quelle idée fabuleuse 😉 C’est drôle j’ai l’impression que tes puces ont suivi le même cheminement : pleurs =>questions => tentative de s’approprier le truc assez rapidement. Logique, en fait ! C’est bien que vous y alliez la semaine prochaine. J’ai hâte que tu nous racontes ça !

  14. nurse mama dit :

    Je ne sais pas de quelle région vous partez mais à vous le soleil et la douce vie du Sud.
    Nous on a quitté Paris pour s’installer du côté de Bordeaux. Forcément on a eu peur car on a toujours vécu à Paris mais le désir de changer de vie, de lieux et de voir autre chose était plus fort et presque trois mois après ( c’est peu ) on est super heureux. Sven n’a que deux ans mais a déjà très bien investi toute cette nouvelle vie.
    bon courage pour le déménagement 🙂

    • Troisfoismaman dit :

      Merci pour ton petit mot très rassurant ! On part de la région parisienne, nous aussi ;–) Oui je crois que le déménagement, c’est une sacrée paire de manche quand on a accumulé le bazar de 3 enfants petits pendant 5 ans 😉 Affaire à suivre !

  15. Pascale (Marraine) dit :

    Coucou Ségolène,
    Super nouvelle et bravo pour cette décision, même si nous serons un peu loin pour aller à Jean Bouin ensemble ou au Parc Rothschild!!!. Il y aura toujours une place chez nous pour assister à un match ou faire une virée à Paris. Aix c’est super, le soleil, la vie agréable, Marseille tout près, les grands-parents , les cousins . Peut-être que nous aussi après notre vie professionnelle nous choisirons de changer. Je n’y suis pas prête du tout…, mais François n’attend que ça….. La douceur de vivre, un autre rythme, des balades, des découvertes multiples sans oublier la pêche avec les 3 Loups.
    Encore quelques mois de proximité avant l’éloignement mais vous aurez tellement de choses à nous raconter tous quand nous descendrons à Toulon.

    Des bises
    Marraine

  16. Ptite maman dit :

    Belle nouvelle! aix c la ville de notre debut d histoire avec papa loup
    C celle de tres bons amis aussi et pas loin la cote bleue que tu dois connaitre ou nous nous sommes maries… Quelle chance !
    Profitez bien des derniers attraits de la capital avant le tres joli saut au sud
    Et si jamais l emploi du temps surcharge te laisse unmoment fais signe pour un cafe!
    Bonnes vacances

  17. Aeden dit :

    Aix en Provence est un excellent choix!
    J’ai grandi à Marseille et j’y vis toujours. Je connais très bien Aix en Provence aussi. Aix en Provence est beaucoup plus petit, beaucoup plus typique que Marseille. Le centre ville est vraiment très sympa et on s’y sent beaucoup plus en sécurité qu’à Marseille. Surtout le soir!
    Le soleil, les calanques, la Saint Victoire! Bienvenue en Provence!

  18. […] nous sommes désormais plongés, pour notre plus grand plaisir, dans la perspective du prochain déménagement. nous avons entrepris de vider notre cave, ce qui n’est pas une mince affaire ! On commence […]

  19. […] déménagement à venir m’oblige à repenser les choses de manière pragmatique ! Et si je ne trouvais pas […]

  20. working-mum dit :

    Bravo! hate de lire vos aventures là bas!!

  21. Dismaman dit :

    Tu y seras bien, toi et ta famille. Nous l’avons quitté il y a un an pour la région parisienne, bah oui, ça arrive. C’est une superbe petite ville, dynamique, étudiante, chère mais où il fait beau à vivre.

Commentez !

© 2017 Trois fois maman -- Mentions légales