[ Ca jacasse ] #2 / Les envies de grossesse

grossesse-insomnie

Le titre vous parait barbare. Ne vous inquiétez pas, il n’en est rien. Je vous explique:

Ca jacasse, c’est le nom d’un nouveau rendez vous hebdomadaire lancé par La Dinde et La Poulette, pour encore plus d’échanges sur nos  vies de mamans! Merci à elles!

#2, c’est parce que je prends le train en marche, il y a eu un #1 la semaine dernière, intitulé le test de grossesse. Bravo en passant à Maman Joker pour son article … et pour son bébé!

Les envies de grossesse, c’est le thème de la semaine. Alors allons-y!

ca jacasse

On me l’avait dit, je l’avais lu, je l’avais vu dans les films: une femme enceinte a des envies. Des envies mignonnes, un peu folles, des envies sucrées que son cher et tendre comble à toute heure du jour et de la nuit avec le même sourire béat et transi d’amour.

Me concernant, s’il y a bien une chose que je retiens de mes grossesses, c’est que lorsque je suis enceinte,  je n’ai pas d’envie. Non. J’ai des besoins. Ou plutôt, mes envies se transforment instantanément en besoins. Des besoins impérieux. Absolus. Irrépressibles. Pas mignons, pas fous,  pas sucré. Et c’est là, maintenant,  tout de suite. Pas le choix. C’est fascinant, d’ailleurs. Ce moment où un être humain fabrique un autre être humain, et où l’instinct primaire, animal reprend ses droits sur la raison.

Lorsque je suis enceinte, j’ai des nausées terribles (les quatre premiers mois seulement, rassurez vous !). Pour les affronter, je n’ai qu’une solution : manger me gaver. D’habitude, lorsque j’ai pris un bon petit déj’, je m’interdis de déjeuner avant 13h. Enceinte, mon estomac me force à avaler un sandwich au poulet à 9h30, puis une salade de riz à 10h30, puis un yaourt à 11h30, avant de commander une côte de boeuf à 13h, comme convenu. Impossible de faire autrement ou je tombe d’inanition. Et ce dès le quinzième jour de grossesse. Je te laisse imaginer la tronche de mes collègues de bureau quand j’arrive avec mes provisions le matin ; et la tête de ma balance à 12 SA !

Parfois, lorsque je suis au restaurant, le parfum de la dame à la table voisine me déplait. D’habitude, je prends sur moi et je finis par m’y faire. Enceinte, je suis obligée de changer de table, sans quoi je peux à tout moment vomir dans son sac à main (c’est violent, l’instinct primaire).

Souvent, enceinte ou pas, après le déjeuner, j’ai un petit coup de barre. D’habitude, je prends un petit coca light, je vais papoter 5 minutes avec Bettina, ma collègue, et je me remets en boulot. Si. Enceinte, je prends un petit coca light, je vais papoter 5 minutes avec Bettina, ma collègue  et je comate sur mon fauteuil jusqu’à la fin de la journée. Je ne peux pas me concentrer, c’est physique.

En réunion, j’ai parfois envie de faire pipi (tu verrais nos réunions, aussi, ça dure un temps indéfini). D’habitude, j’attends. Je me tortille un peu à la fin, mais je me la joue discrète, quand même. Enceinte, impossible d’attendre. Je me tortille, mais forcément, avec mes kilos en plus, je suis moins habile pour la jouer discrète, et au bout de 10 minutes, n’y tenant plus je dérange tout le monde pour sortir.

Quand je rentre chez moi le soir, en général, je mets une machine en route. Mais lorsque je suis enceinte, je peux pas. Impossible. L’odeur de la lessive me fait immédiatement vomir. Dommage, hein!

D’ordinaire, après avoir lancé une machine, la plupart du temps, je suis un peu naze. Je m’assois sur le canapé et je me dis que je ferais bien une petite sieste. Mais je me relève et je donne le bain aux enfants, je range deux ou trois trucs, je mets le couvert… soirée normale, quoi ! Enceinte, après n’avoir pas lancé de machine, je suis quand même un peu naze. Complètement même. Je m’allonge sur le canapé, et sans même m’en rendre compte, je m’endors en trente secondes. Parfois jusqu’au lendemain matin.

Pendant mes grossesses, donc, mon corps est à l’écoute de ses besoins plus que de mes envies ! Mais qu’importe! Mon cher et tendre fait les lessives, et me laisse dormir en boule sur le canapé, sourire béat ! Et c’est moi qui suis transie d’amour !

16 commentaires
  1. Domitille dit :

    Bein dis donc c’est bien raide tes grossesses ! La première encore ça va mais les suivantes quand tu dois gérer les loups ça devait être terrible ! J’espère que tu étais aidée ?!!
    Pour ma part, je n’ai pas eu trop d’envies délirantes si ce n’est manger que des aliments verts (je me suis bourrée de lentilles – épinards – haricots vers – olives – cornichons) et de boire des litres et des litres d’une eau pétillante… contenue dans une bouteille verte…

    • Troisfoismaman dit :

      Une grossesse tout en vert! C’est mignon ça! (pour mes grossesses, je les ai adorées, toutes les 3! C’est juste que j’ai plus le sentiment d’être tout à fait maître de mon corps ;-), et j’ai été bien aidée à chaque fois par un Troisfoispapa très présent!)

  2. Tite-Mel dit :

    De mon coté, je n’avais pas trop d’envies enceinte ! par contre un besoin intense de toujours avoir mon homme près de moi ! ce qui n’était pas toujours pratique et possible aussi!
    Pour ce qui est de manger! je suis déjà une gourmande en temps normal alors enceinte… j’en parle même pas! mais je me souviens quand même d’une envie très présente de couscous à n’importe quelle heure de la journée!

  3. ptite maman dit :

    Amusant tes envies et bravo aussi au papa pour le roulage de boule sur canap’ 🙂
    Ici des envies : non aucune plutôt le contraire grosses nausées pendant au moins 4 mois (pratique pour éviter de prendre du poids). A chaque fois rien ne passe (ou tout repart c’est selon ;-), jusqu’à la découverte de l’aliment magique (pour petit loup du babybel oui mais on était aux US alors pas facile le régime babybel uniquement, pour mini loup de la purée toute prête américaine et pour baby loup des biscuits secs)
    Je n’ai jamais compris pourquoi ceux là plutôt qu’un autre, ha les sacrés hormones ils restent bien mystérieux.

    • Troisfoismaman dit :

      La chance… moi les nausées ca me fit prendre des kilos! J’ai l’impression que la seule manière d’y survivre, c’est de manger!!

  4. Maman Joker dit :

    Merci à toi, Troisfoismaman !!!
    J’ai beaucoup aimé lire cet article !!

  5. alameresi dit :

    J’ai adoré ton article et ce « ça jacasse » me permet de découvrir ton blog… Je vais aller regarder un peu tes archives là, à bientôt !

  6. S-Mummy dit :

    Super ton article sur les envies (besoins) 🙂 !!!! Criant de sincérité, touchant et marrant 🙂 génial !!! Vive les hormones !! 🙂

  7. Bravo pour ton article ! comme je compatis pour les nausées, les miennes aussi ne restaient supportables qu’en mangeant toutes les heures.. 😀
    Super de découvrir ton blog 😉

  8. Amélie dit :

    ca me rappelle de grands souvenirs… de toi !

Commentez !

© 2017 Trois fois maman -- Mentions légales