Les lectures de Bébé Loup, 2 ans

Petit Loup Lit

Voilà une petite sélection de ce que nous lisons ce mois-ci avec Bébé Loup.

Il a donc 2 ans et 2 mois, et s’est mis pour de bon à l’histoire du soir pendant les vacances de la Toussaint. Jusque là, il papillonnait d’un lit de grand frère à un autre, passant allègrement des mangas aux histoires de dinosaures, mais nous n’arrivions pas à l’intéresser à ses petits livres à lui.

C’est maintenant chose faite. On s’installe sur le canapé du salon avec une pile de bouquins, et on se fait 20 minutes d’histoires avant d’aller dormir.

Questions livres pour tout-petits, nous n’avons pas tout à fait les mêmes gouts, lui et moi ! Ceux qui j’aime lui lire, il les écoute, les connait, mais ne les redemande pas. Mais je lui lis quand-même. Parce que je me dis qu’à force de lui montrer les livres VRAIMENT beaux, il finira par les préférer à Tchoupi. Ceux qu’il aime, on pourrait passer la nuit à recommencer à les lire. Et si par malheur je les planque un peu au fond de la bibliothèque, il me les réclame !

Ceux que j’aime lui lire :

Fil à fil de Jeanne Ashbé

L’histoire mignonnette d’une maman araignée qui laisse son bébé découvrir le monde, mais le tire des situations risquées dans lesquelles il se met « just in time » pour qu’il ne se fasse pas avaler. Jusqu’au jour où il est prêt à tisser sa toile, seul !

Un livre très rigide qui peut être manipulé dès le plus jeune âge. Des couleurs vives et des dessins géométriques, et surtout, des onomatopées dans tous les sens qui rendent la lecture toute joyeuse !

FIL A FIL

Ca dépend de Janik Coat

Pour apprendre qu’à une question parfois, il y a mille réponses possible. Les petits animaux nous disent comment ils choisissent de s’habiller le matin, en fonction du temps, de leurs envies, de leur humeur.

Il y a des languettes à tirer, des fenêtres à ouvrir, des animaux pop-up. Bref, je l’adore ! Seul hic ?  Bébé Loup a du mal à tirer les languettes avec précaution (l’éternel problème de ce genre de bouquin!).

Ca dépend

Ceux qu’il aime que je lui lise : 

La jungle, illustré par Marion Billet

Un livre sonore qui reproduit le bruit des 6 animaux fétiches de la savane : le lion, l’hippopotame, le singe, l’éléphant, le panda et le perroquet. Moi je trouve ça pénible, les livres sonores. Mais celui-là est un succès depuis plusieurs semaines. Ce qui intrigue le plus Bébé Loup ? La page des singes, sur laquelle il peut rester bloqué longtemps. Parce qu’il pense que le singe de gauche a bobo au pied. Et parce qu’il ne comprend pas pourquoi les peaux de bananes de sont pas à la poubelle …

Sinon, il a pris le panda pour son idole SOussoumouin (Petit Ours Brun). Je trouve pas ça très ressemblant, pourtant. Panda / ours, vous me direz, c’est un peu la même famille, tout ça !

LA JUNGLE

T’choupi fait un gâteau de Thierry Courtin

T’choupi. On se le gaufre déjà en dessin animé. En voyant sa petite tête de pingouin, j’ai instantanément le générique dans la tête pour le reste de la journée (T’choupi et Doudou, vous voyez ?). Et en plus il s’invite à l’histoire du soir. Lui et Soussoumouin, je les trouve un peu gnangnan pour tout vous dire. Mais que voulez-vous ! Il faut le reconnaître, les enfants les adorent pour de bon. T’choupi fait un gâteau, c’est génial, parce qu’il casse les oeufs, il mélange et il goute son gâteau. Et ça, c’est une des activités préférées de mon benjamin en ce moment. « Et voilààà ! C’est finiiii » Enco’T’choupi maman ? Allez ! On toun’la page ». Hier, on l’a lu 8 fois. HUIT. FOIS.

Tchoupi

16 commentaires
  1. Libertymaman dit :

    J’aime beaucoup le « ça dépend » (et ça dépasse aussi ? hum).

    La petite araignée ne me tente pas …. car c’est une araignée (berk).

    Sinon, lire 8 fois un T’choupi …. de la torture pour un parent. Tu es bien courageuse !

  2. Bebloom dit :

    Ah ah ah !!! ici c’est T’choupi va à l’école, et pareil, impossible de lui faire lâcher l’affaire… (elle dort avec, c’est dire).

  3. Anaïs dit :

    Chez nous ses préférés sont « A ce soir » de Jeanne Ashbé (qui l’a beaucoup aidé à accepter et investir la crèche), la série des Boris (comme « Il neige »), les livres sans texte de Suzanne Rotraut Brener (un pour chaque saison) qu’il adore (et son frère aussi, ils ont chacun le leur sur le pot et sur les toilettes ;), chacun a son niveau de « lecture » en s’intéressant à divers éléments dans les images); et enfin « les animaux sauvages » et « les animaux de la ferme » de François Delebecque, où il faut soulever des volets pour voir la photo de l’animal (en ombre chinoise sur le dessus).
    J’oubliais, lire avec eux « Chhht » de Sally Grindley est un grand moment, tout le monde joue le jeu et chuchote pour ne pas réveiller le géant 😉

    • Troisfoismaman dit :

      Ouh la la ! Merci pour cette liste ! Je n’en connais aucun. Chouette ! « chhht » me donne bien envie d’aller faire un tour à la bibliothèque dès aujourd’hui ! Sui tu veux parler de l’un d’entre eux ici n’hésite pas ! Tu es mon invitée 😉

  4. Véronique dit :

    J’aime bien quand nous n’avons pas les mêmes points de vue.
    Par exemple, j’aurai tendance à lire aux enfants les livres qui leur plaisent et à me féliciter que certains auteurs aient su capter ce qui était susceptible d’intéresser ces enfants .
    et à penser que ce sont ces livres qui leur plaisent qui sont vraiment beaux …pour eux.
    Gnangnan…peut-être vu de la hauteur d’un adulte mais, vu de la hauteur d’un enfant ???
    Cela étant, pour savoir ce qui va leur plaire, il faut tout essayer…même ceux qui ne vont plaire…qu’à nous !
    Bizzzzzzzz

    • Troisfoismaman dit :

      Tu as raison, en fait je me moque un peu de moi même et de mon envie de lui dicter ce qu’il doit trouver beau.

      Et quand je dis gnangnan, en fait, c’est parce que les histoires de Petit Ours Brun et Tchoupi sont des histoires « morales » avec une grille de lecture un peu vieillotte. Maman cuisine et retrouve les objets perdus dans la maison, papa bricole et gronde petit ours quand il n’est pas sage, et eux, ils acquiescent et ne se roulent jamais par terre :-))

  5. Sylvie dit :

    Merci pour ces idées!
    Et pour cette interrogation éternelle : pourquoi les enfants aiment-ils à ce point T’choupi? Peut-être parce que ces livres décrivent très exactement leur univers, sans imaginaire (ce qui nous accroche moins, nous les adultes) et que, du coup, ça les rassure, ça les inscrit dans une norme?
    Je ne connais pas « Fil à fil » mais je trouve les livres de J. Ashbé toujours tellement biens! Moi aussi, je vais me précipiter à la bibliothèque.
    Et pour participer aussi…
    je voudrais partager mon expérience. Mon petit loulou vient d’avoir 11 mois. Et la lecture, c’est son trip. Dans sa chambre, rien ne lui plaît plus que d’enlever tous les livres de sa petite bibliothèque et de les regarder attentivement (souvent à l’envers). Et il peut écouter des histoires pendant une demi-heure sans manifester d’impatience.
    Il faut dire que c’est une sorte d’expérience que j’ai tenté avec lui. Ma mère est spécialiste de la littérature jeunesse. Elle a longtemps formé des assistantes maternelles sur la question et raconte toujours aujourd’hui dans des crèches.
    Se fondant sur études reconnues (principalement celle de la psychiatre Marie Bonnafé), elle prône le contact avec le « langage du récit » dès la naissance.
    J’ai beaucoup chanté à mon petit, récité des comptines, tout de suite. Puis, je lui ai montré les livres de Tana Hoban très vite.
    Je précise que je ne me suis jamais forcée pour le faire. C’est au contraire le principal échange (autre que gros câlins et tous les soins, bien sûr) que j’ai eu avec lui pendant longtemps. Jusqu’il y a peu, je n’arrivais pas à jouer avec lui. Je ne me forçais pas et ne le faisais pas. Du coup, lui lire des livres a longtemps compensé cela. Je ne suis pas très claire… c’est un truc qui m’interroge depuis qu’il est né…
    Bref.
    Depuis qu’il a six mois, nous lui lisons de courtes histoires.
    Ses préférées actuelles (qui sont des livres qu’on peut lire jusqu’à deux ans):
    – « Délivrez-moi » d’Alex Sanders
    – « Je m’habille et je te croque » de Bénédicte Guettier
    – « J’arrive » d’Hervé Tullet (le fameux de « Un livre » pour lequel Jean est encore beaucoup trop petit)
    – « Deux petites mains et deux petites pieds » d’Helen Oxenbury.
    – « Mer bleue » de Robert Kalan
    Et avant le coucher:
    – « Bonne nuit Hibou » du Dwellstudio
    – Chut, un petit dort ici » de Jeanne Ashbé (encore)
    – « Bonsoir chambre » de Margaret Wise Brown
    Ce dernier est mon préféré, c’est un classique de la littérature américaine, paru dans les années 1940 et il est tellement poétique, je trouve.
    Un dernier pour la route, aussi un de mes préférés : « En t’attendant » d’Emilie Vast.
    Je me suis un peu lâchée, désolée… (c’est mon dada point de vue mioches, les livres…)
    (et rien à voir, je voulais te remercier, j’ai commencé Slenderline lundi et ça me semble vraiment pas mal. Une bonne impression à confirmer au vu des résultats ;-))

    • Troisfoismaman dit :

      Rhooo ! Merci pour cette liste ! Ca me donne plein d’envies. Et surtout, je trouve ça un peu dommage de la laisser là en commentaire. Bon. Je t’envoie un petit mail !
      (j’ai hâte que tu me donnes des nouvelles de slenderline !)

  6. Kristell dit :

    Nous n’avons pas Tchoupi et j’en déduis que nous sommes chanceux en fait. Nous avons la collection Walt Disney de ma jeunesse. Les enfants adorent. Ce qui est bien c’est qu’à 4 et 6 ans ils ont fini de demander la meme histoire tous les soirs. Youpi !

    Ce qui marche très bien chez nous c’est les livres sur la musique classique. On écoute les instruments et on apprend presque tout sur l’orchestre, les compositeurs et les instruments.

  7. Agathe dit :

    Cet été mon filleul (mon bilou) a adoré que je lui lise en boucle Némo. Parce que Nemo était comme lui, il allait à l’école pour la première fois. Il rencontrait son maître, « maître Raie ». Alors dans la piscine, il demandait à sa gd-mère (Mamy Mi ou Ma mimi) de lui raconter des histoires de petits poissons qui vont à l’école faire des math, du français et découvrir le monde (elle est super fortich pour raconter des histoires Mamymi). On a beaucoup lu et beaucoup joué parce que moi aussi j’allais faire ma toute première rentrée.

    Sinon la première fois qu’on a joué et ri ensemble, il avait moins d’un an c’était avec « l’imagier des petites bêtes » un kididoc de chez Nathan. Un grand souvenir que ces abeilles « bbzzzzzzzzzzzzzzzzzzz… pique ! » « encore ! » « bzzzzz….. » etc etc etc

  8. Marie-la-maman-de-Jeanne dit :

    Tchoupi ? Ké Tchoupi ? Connais pas (Hihihihi)… Enfin, j’évite de faire connaître (mère indigne)… Notre télé ne marche pas depuis 1 an et Jeanne a 19 mois : ça aide.

    Donc Jeanne est une fan incontestée des Kididoc (elle en a 5 ou 6) et d’un imagier des éditions Lito (Mon imagier de la journée) que j’ai reçu en service de presse au boulot (j’adore travailler pour une librairie).
    Elle aime aussi beaucoup Le petit musée de L’Ecole des loisirs.
    Pour les mamans qui ont du mal avec Petit ours brun, Danièle Bour a illustré d’autres albums que personnellement je trouve bien plus intéressants et pour avoir expérimenté avec Jeanne, je pense tout simplement que cette illustratrice (dont les enfants sont aujourd’hui devenus illustrateurs…) a le don de « parler » aux yeux et aux coeurs des enfants… « Au fil des jours s’en vont les jours » est le titre que Jeanne a voulu relire tous les soirs pendant 5 mois. Le texte est long mais commenter les images lui suffit. Attention : papa au boulot, maman au fourneau dans ce livre un peu mélancolique mais, que voulez-vous ? Ce livre était à moi quand j’étais petite et Jeanne l’a trouvé et élu toute seule… Alors…

    • Troisfoismaman dit :

      Merci pour ces conseils lecture Marie, je ne savais pas que l’illustratrice de Petit Ours brun en avait fait d’autres ! Je vais aller voir ça !

      Ah la la ! Voir ses enfants élire les livres de notre enfance, il ‘ny a rien de meilleur je crois !

      Baisers à la jolie Jeanne et à ses parents

  9. AUDE PINSON dit :

    Merci à toi et tes lectrices pour ces découvertes!
    Mais je me pose une question, tu arrives à lire une histoire à chacun des 3 loups avant le dodo chaque soir???
    Punaise, là, va falloir que toi aussi, tu nous fasse un cours sur l’organisation….
    Chapeau bas!

Commentez !

© 2017 Trois fois maman -- Mentions légales