Les 5 essentiels de l’allaitement !

top5allaitement

L’allaitement, quand on aime ça, quand ça marche bien, c’est chouette! Et c’est encore plus sympa avec des petits trucs  qui améliorent le quotidien!

 

Un livre 
allaitement1L’allaitement fait le plus souvent l’objet d’un chapitre dans les livres de grossesse. On nous explique vite fait comment la lactation se met en place, et dans quelle position installer bébé pour qu’il tête convenablement sans creuser de crevasse. Mais lorsqu’on entreprend de donner le sein à son bébé, il y a un tas de questions qui ne trouvent leur réponse dans aucun de ces chapitres: Comment je sais que mon bébé boit suffisamment? comment bien conserver mon lait? est ce que je peux allaiter bébé en travaillant?L’art de l’allaitement maternel, édité par la Leche League, a été pour moi un véritable puits de connaissances et de conseils. Aujourd’hui encore, je m’y réfère régulièrement !
L’art de l’allaitement maternel de la Leche league – 19,90 euros

 

allaitement 2Des coussinets d’allaitement 
Lorsque j’ai repris le boulot après la naissance de Grand Loup j’ai découvert les joies des fuites de lait pendant la journée. Tout à coup en réunion ou à la machine à café, je me retrouvais affublée d’une énorme auréole de lait (de deux si j’étais vraiment chanceuse), et ce plusieurs fois par jour. A l’époque, j’avais acheté des coussinets jetables, à installer dans le soutien gorge, un peu comme une protection périodique. J’ai trouvé ça très désagréable à porter, et irritant pour la peau. Et puis il en fallait une cargaison pour la journée. C’était vraiment pas pratique. J’ai abandonné très vite et accepté comme une fatalité de me ballader en t-shirt mouillé tant que j’ai allaité Grand Loup et Petit Loup! Mais à la naissance de Bébé Loup, j’ai découvert, grâce à copine chérie, les coussinets d’allaitement lavables. Une vraie révolution pour mes t-shirts et moi! C’est très confortable, très doux et je les garde toute la journée sans le moindre problème. Ceux que j’ai, en plus, sont doublés de dentelle, ce qui ne gâche rien!
Coussinets d’allaitement lavables de Phillips AVENT –  15 euros les 6

 

Un sac pour transporter les biberons de lait maternel
allaitemet-3Autre invention signée Avent (ils sont vraiment très forts dans ce domaine), ce sac isotherme permet de transporter le lait maternel dans de bonnes conditions. J’ai fait pendant des mois les trajets boulot-maison et maison-crèche avec ce petit sac discret!
Thermabag de AVENT – 23,90 euros 

 

 

 

allaitemrnt-4Une crème apaisante
Hypoallergénique et complètement naturelle (composée à 100% de lanoline), cette crème protège et apaise la peau asséchée par l’allaitement. L’énorme avantage, c’est qu’elle n’a pas besoin d’être retirée avant la tétée. Je l’avais trouvée très efficace pour les crevasses que j’avais eues au moment de la mise au sein de Petit Loup.
Crème Lansinoh 40 ml  – 12,90 euros

 

 

 

Des vêtements adaptésallaitement-5
Les vêtements de grossesse sont de plus en plus sympas… mais les vêtements d’allaitement, ça court toujours pas les rues! Et pourtant, c’est essentiel d’avoir dans sa garde robe de jolis habits qui permettent de donner le sein sans se dénuder complètement. Le site Mamanana propose des tops chics et sobres de très bonne qualité! Je vous les conseille vraiment! En ce moment, je craque sur cette marinière en coton bio !
Site mamanana: www.mamanana.com

12 commentaires
  1. Anne Jacquet dit :

    Sinon je conseille les LilyPads à la place des coussinets, en plus ça évite de dormir avec un soutien-gorge…

    Pour le bouquin effectivement j’aurai du me procurer cette bible parceque y a rien de pire que les conseils des autres pour foirer ton allaitement.

    • Troisfoismaman dit :

      Ca a l’air bien les lilypadz, je connaissais pas du tout. Mais j’ai du mal à voir comment ça marche. Ca appuie sur le mamelon pour éviter la fuite, c’est ça?

      • Anne Jacquet dit :

        En fait c’est en silicone et par effet « ventouse » ça reste en place sur le mamelon, ça stoppe les écoulements de lait mais pas la montée bien sure. par contre on peut l’utiliser que quand l’allaitement est bien en place sinon on risque l’engorgement ou de boucher les canaux « lactés » (je sais plus comme on dit). Mais sinon génial au niveau confort, esthétique.

  2. Priscille dit :

    Sur ce coup la…. Je dis: vive le bib!

  3. Domitille dit :

    Je valide la crème Lansinoh ! Je l’ai mise 15 jours avant l’accouchement pour une bonne hydratation et les 15 premiers jours de l’allaitement et aucune crevasse ! Et c’est vrai que l’allaitement c’est top quand ça se passe bien 🙂
    Il faut s’accrocher au début ( surtout avec une césarienne…) mais cela vaut vraiment le coup !
    Merci pour le site des vêtements, je mets les mêmes fringues depuis 1 mois et ça me déprime ! Moi j’ai opté pour les langes que je glisse sous mes vêtements pour l’allaitement en public !

    • Troisfoismaman dit :

      Tu as raison Domitille, allaitement et césarienne, c’est un peu raide au départ. Ca mériterait bien un petit article!

  4. Freya dit :

    Cool le sac isotherme Avent! Je ne savais pas que cela existait. Du coup, je vais aller l’acheter, ce sera bien pratique pour transporter mes petits pots de lait du boulot à la maison.

    • Troisfoismaman dit :

      Franchement Freya, tu le regretteras pas! C’est un super investissement! Et bienvenue sur le blog 😉

  5. Kristell dit :

    AH les joies de l’allaitement ! Je suis sure que quand ca marche c’est le vrai bonheur ! Je n’avais jamis entendu dire que c’etait plus dure apres un caesariennne. Est ce que vous savez pourquoi?
    J’ ai moi aussi utiliser les coussinets lavables, pratique et ecolo!nEt la creme aussi fait des miracles!

  6. […] désormais  ambassadrice de cette marque dont je vous parlais déjà il y a tout juste un an dans mes essentiels de l’allaitement, et de pouvoir relayer ici en avant première leurs nouveautés, leurs innovations et leurs bons […]

© 2020 Trois fois maman -- Mentions légales