8 ans

Hier soir, après m’avoir juré que tu éteindrais la lumière après 5 dernières pages de ton manga préféré, je t’ai entendu te tourner et te retourner dans ton lit. Je me suis approchée dans le noir, j’ai cherché ta petite tête, pour y coller quelques baisers. Finalement, tu as trouvé le creux de mon épaule, et tu t’y es installé. Alors je me suis allongée près de toi. Juste le temps que tu t’endormes.

J’avais l’impression que ça n’était pas arrivé depuis mille ans. Ca. D’habitude, le soir, je suis toujours occupée à coucher les plus petits. Et lorsqu’ils sont endormis, le plus souvent, tu dors déjà depuis longtemps. Ou alors, ces derniers temps, tu as besoin de parler. Et lorsque ça arrive, tu nous rejoins, tout à fait réveillé, sur le canapé.

Alors naturellement, comme il y a mille ans, comme il y a huit ans, j’ai adopté une respiration lente et sereine, qui m’a apaisée, ce qui m’a fait penser qu’elle t’apaiserait aussi. Je me suis souvenu de toi, bébé, au creux de mon épaule. Il y a 8 ans, tu y tenais presque tout entier. Il y a 8 ans, j’en ai passé, des heures et des heures, à respirer lentement et aussi sereinement que possible, à prier pour que ça te berce suffisamment pour t’endormir pour de bon.

A un moment, perdue dans mes pensées, j’ai cru que ça avait marché. J’allais m’extirper de ta petite tête sur mon épaule, mais tu m’as rattrapée d’un « maman, elle pèse combien, la terre ?« .

Je n’en avais pas le début d’une idée. J’ai invoqué le Dieu wikipédia qui interviendrait dès le lendemain matin, mais pas là. Parce que là, il était l’heure de ne plus se poser ce genre de questions.

J’ai quitté ta chambre dans un sourire. Parce que je savais que tu allais t’endormir paisiblement, malgré la question en suspens. Et surtout parce que j’ai trouvé que ce petit moment avec toi était un bon résumé de ce que tu as bousculé en moi, il y a 8 ans. Depuis 8 ans.

Ta petite tête sur mon épaule, cette sérénité que tu m’as offerte, ce calme que j’ai cherché – et que je cherche encore, pour toi, pour vous trois.

Le milliard de questions que ton arrivée a suscitées, et auxquelles je ne m’attendais pas : Quelle forme pour les premiers bodies ? Quel est le bon équilibre entre mon travail et notre vie de famille ? la texture des purées ? pourquoi la tomate c’est rouge, ? Crèche ou nounou ? qu’est ce que ça mange, un hippopotame ? Qu’est ce que ça te ferait d’avoir un petit frère ? puis un deuxième ?  comment on fait pour vivre sans grasse matinée ?  draisienne ou vélo à petites roues ?  est ce qu’allaiter un enfant plus de 18 mois le contraint à vivre éternellement dans les jupes de sa mère ? pourquoi les filles n’ont pas de zizi ? Est ce que c’est vraiment obligé de mettre un manteau par moins 20 degrés ? Pourquoi se chamaillent-ils tout le temps ? Est-ce que c’est un traumatisme de déménager ? Pourquoi piquent ils toujours pile là ou ça fait mal ? Est ce qu’on leur donne tout pour être heureux ? Est-ce qu’on peut faire de la patate à modeler ? Est ce que tout ce qu’on peut ça suffit ? Est ce que les bonbons, c’est des fruits ? Est-ce que tu trouves vraiment ça juste que Petit Loup ait eu 3 gâteaux et moi un seul ? Qu’est ce que j’ai fait du carnet de correspondance ? Maman, elle pèse combien, la terre ?…

Tes petits yeux plantés dans les miens, ce dimanche d’octobre à la maternité, tu m’as donné pour toujours la joie de me laisser surprendre par la vie avec toi, l’envie de chercher les meilleures réponses à toutes ces questions et celles qui viendront, et tout l’amour qu’il faut pour les trouver, j’en suis sûre.

Heureux anniversaire mon Grand Loup.

 

10 commentaires
  1. Galat dit :

    8 ans deja!!!!! Ca passe a une vitesse folle!! Joyeux anniversaire Grand Loup!!
    Je vous embrasse fort!!

  2. Kristell dit :

    Merveilleux ! Joyeux Anniversaire Grand Loup !

  3. Aurelie dit :

    Quel bel hommage !
    Nos chemins se croisent encore tant le texte pourrait être valable pour mon grand… Il est du 21/10/06 😊
    Et je n’ai pas eu le droit a combien pèse la Terre mais, maman… C’est quoi la différence entre une météore et une météorite ?
    Très bel anniversaire à Grand Loup 🎉🎂💫

  4. Amélie dit :

    Tu gènes surtout pas pour faire chialer tous ceux qui sont venus à la maternité, on t’en prie 😉 Tendres baisers au roi de la journée et une grosse pensée pour ses vieux parents !

  5. Sheily dit :

    Très bel anniversaire à Grand Loup !

  6. Titi dit :

    Très joli texte, mon fils ayant 8 ans, les questions du soir ça me parle… Je n’ai pas pu m’empêcher de raconter à mes élèves ce matin que j’avais lu qu’un enfant avait demandé à sa Maman combien pesait la terre ( suite à une question du même ordre) …

  7. Très joyeux anniversaire à Grand Loup!

  8. Sophie dit :

    Joli texte, qui traduit tout l’amour que tu as pour ton grand loup… bel anniversaire à lui !

  9. Véronique dit :

    Bon Anniversaire Grand Loup, avec plein de bisous

Commentez !

© 2017 Trois fois maman -- Mentions légales