7 albums pour découvrir l’art

Ceci-n'est-pas-une-pipe-

L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. Depuis que les Loups sont là, et qu’ils découvrent l’art, par mille manières différentes, il me semble comprendre cette phrase de Malraux, enfin.

Il y a dans l’art, dans son émotion et dans sa compréhension, quelque chose qui touche l’âme, directement.  Quelque chose qui transperce les couches et les sous-couches pour aller parler au coeur, sans détour.

Il n’y a qu’un enfant pour comprendre avec Magritte que Ceci n’est pas une pipe sans passer par le circuit de l’intellect. Et en même temps, dans un mouvement totalement inverse, seul l’enfant peut trouver « assez joli » ou « un peu trop vieux » un personnage signé Picasso.

L’univers de l’art et celui de l’enfant sont tous deux sur le fil entre cet imaginaire débordant et ce terre-à-terre méticuleux. Je trouve ça passionnant de les voir se rencontrer !

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de sept albums que les Loups aiment beaucoup, et qui sont de douces entrées en matière, pour mieux découvrir, appréhender, et comprendre l’art.

Pour les bout de choux

Il y a cette collection : L’art pour les tout-petits. Nous avons à la maison Les Couleurs, Les Chiffres et La Musique. L’idée, c’est de proposer des oeuvres d’art en guise d’imagier. L’art comme support d’apprentissage, en voilà un bel outil !

Ici, « Souffler dans un pipeau » avec le Petit Berger de Louis Charlot.

pipeau

Pour les 3-6 ans

La nuit, tous les Chats sont verts de Vincent Péghaire chez Palette est de loin le plus poétique. Un jour de la semaine et deux oeuvres qui se répondent. Le mercredi par exemple, on entre dans un salon (Le piano de Nicolas de Staël) et on y trouve … un ours jaune (Ours de Nathan Sawaya).

C’est aussi  plus clair en photos :

la-nuit-tous-les-chats-sont-verts

Les Loups aiment aussi beaucoup La vie rêvée de Monsieur René de Léo Timmers, chez Milan jeunesse. Monsieur René est peintre. René pour Magritte, qui dessine des choses tellement vraies qu’elles finissent par exister vraiment. Est-ce suffisant ? Est-ce que l’art est fait pour montrer les choses telles qu’elles sont absolument ? Quelle est la place du rêve ?  C’est une jolie réflexion qui nous est proposée, au travers d’un livre qui reste très enfantin.

rené

A partir de 6 ans

(Grand Loup commence tout juste à s’y intéresser), il y a Les tableaux de Marcel édité par l’école des loisirs J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’univers singulier d’Anthony Browne dont le parti pris est de s’amuser des chefs d’oeuvre de l’histoire de la peinture en remplaçant les personnages par des singes. Il change aussi le titre et ajoute pour chacun une petite phrase humoristique.

C’est très particulier. Mais je crois que la désacralisation des oeuvres est une étape essentielle dans la découverte de l’art. Elle nous offre notre liberté de  spectateur et notre droit à l’interprétation autant qu’à l’émotion.  Et après plusieurs tentatives, je suis devenue fan ! Et Grand Loup adore ! Ca le fait hurler de rire !

Ici, La Joconde est rebaptisée Le sourire mystérieux et Les époux Arnolfini s’est transformé en Mon Cauchemar (avec singes, lunettes de soleil et télé dedans). Heureusement, une double page à la fin montre les vrais tableaux, qui sont expliqués en une phrase très bien pensée pour montrer à l’enfant ce qui caractérise l’oeuvre ! (Désacralisation Ok, mais faut pas exagérer) (je me rends compte que je suis un peu rétro sur les bords, quand même !)

les-tableaux-de-Marcel-

Enfin, notre découverte cette année, c’est Le Fil d’Alexandre Calder  de Sieb Posthuma aux éditions Sarbacane, qui raconte le travail du sculpteur avec des dessins très fins et une belle histoire qui nous laisse entrevoir un artiste attachant, à l’univers merveilleux.

Calder

Tous ces livres ont été lus et relus, et nous sommes à la recherche de nouveaux albums à découvrir. Si vous avez de bons titres en tête, n’hésitez pas à me laisser le titre ou l’histoire ou l’auteur  en commentaire. L’anniversaire de Petit Loup approche et je voudrais bien lui en offrir un chouette chouette !

2 commentaires
  1. Anaïs dit :

    Dans le même type que les imagiers, il y a le très beau livre « Petit musée » d’Alain Le Saux qui présente des détails de tableaux de grands peintres. Ici on adore!

  2. Elisabeth dit :

    La nuit, tous les chats sont vert me plaît bien ! Ma mini-poulette est encore petite mais je note pour plus tard !

Commentez !

© 2017 Trois fois maman -- Mentions légales